Marmelade : explications
Origine de la marmelade
La marmelade est une préparation à base de fruits et de sucre. "Marmelade" vient du portugais "marmelada", dérivé de "marmelo" qui signifie coing. A l'origine, la marmelade était donc une purée de fruit sucrée et épaisse, comme une compote très sucrée, préparée notamment avec de la pulpe de coing.
Quand les agrumes s'emparent de la marmelade portugaise
Peu à peu, l'influence des traditions gastronomiques anglo-saxonnes a fait dériver le terme vers une préparation à base de fruits en morceaux, et plus précisémment, des agrumes : orange, pamplemousse, citron, cédrat coupés en morceaux (pulpe + jus + écorce) et cuits dans un mélange d'eau et de sucre, pour donner un genre de confiture non homogène, avec des morceaux de fruits. Aujourd'hui, on ne trouve plus dans le commerce que des marmelades d'agrumes.
On pourrait dire, pour schématiser, que la marmelade est une confiture pleine de morceaux impossibles à étaler sur une tartine !
Plus de sucre dans la marmelade
A noter que la marmelade contient, d'un point de vue réglementaire, plus de sucre et moins de fruits (seulement 20% minimum) que la confiture.
La gelée de fruits, quant à elle, est élaborée avec du jus -ou du bouillon- de fruits cuit avec du sucre et éventuellement de la pectine. La gelée est plus translucide que la confiture, et de texture non fibreuse, tandis que la confiture contient les fibres des fruits.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Marie-c 31/10/2021, à Toulon
Marmelade ou "Mariemalade" préparée pour la reine Marie Stuart , très affaiblie. On lui a proposé cette préparation de fruits et de sucre pour lui redonner la santé, préparation à laquelle on a donné le nom de "Mariemalade", devenu "marmalade". Ce qui n'a pas empêchée la malheureuse reine d'être exécutée plus tard... "Le nom marmelade (marmalade en anglais) viendrait d’ailleurs d’une anecdote: le cuisinier français de Marie Stuart lui en proposa alors qu’elle était malade et le nom Mary’s maladie donna le mot «marmalade»." (Trouvé sur internet) De toutes façons, Portugal ou Ecosse, quelle que soit la légende, tout est bon pour retrouver des forces ou se régaler à coup sûr! Cordialement
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Marmelade : explications