Le biomimétisme
Qu'est-ce-que le biomimétisme ?
Le biomimétisme est un concept dont les domaines d'applications sont multiples. Il s'appuie sur une idée majeure : s'inspirer de ce que la nature a su créer au gré de l'évolution pour innover. Ce domaine permet de bénéficier d'un gain de temps sur la recherche en profitant des techniques mises en œuvres par les espèces pour survivre aux contraintes dans des milieux très divers.
En observant les mécanismes, les propriétés et les fonctions d'animaux, de plantes, de bactéries ou de champignons, les biologistes, les chercheurs et les ingénieurs collaborent et s'en inspirent pour améliorer notre quotidien. De nos jours, le biomimétisme s'inscrit dans un processus de développement durable, écoresponsable, sobre en énergies fossiles, afin de préserver au mieux l'environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Dans la Nature, tout se transforme, il n'y a pas de déchets, les principes d'économie d’énergie et d'efficacité sont toujours optimisés. S'en inspirer assure de faire enfin preuve d'humilité face à notre environnement.
Les domaines d'application du biomimétisme
Le biomimétisme concerne de nombreux domaines dont la santé, l'art, l'architecture, l'agriculture, les transports, l'urbanisme, l'écologie, l'industrie, le développement durable, les énergies... En plein essor, la philosophie et la recherche en biomimétisme font l'objet de nombreuses publications et brevets internationaux, preuve que les mentalités commencent à évoluer vers plus de respect envers la biodiversité et les mécanismes dont elle a su faire preuve.
Des exemples de biomimétisme
Loin d'être exhaustive, cette liste vous donnera une petite idée des innombrables domaines d'application de cette inspiration de la nature :
- La chauve-souris est très étudiée en biomimétisme. Cet animal fascinant a inspiré la création des premiers avions (Éole de Clément Ader 1890), de cannes pour les non-voyants ou de matériels de santé utilisant les ondes sonores ;
- Les écailles disposées "en toit d'usine" présentes sur les cuticules des lucioles ont permis d'améliorer l'intensité des Leds de plus de 2/3 pour une consommation égale en énergie ;
- Le velcro doit son existence à la capacité d'accroche au pelage d'animaux par les capsules de la grande bardane, une plante aux fruits munis de petits crochets, alors que les pattes du gecko ont permis de créer un adhésif très puissant.
- Quant aux araignées, la résistance et l'élasticité de leurs soies est utilisée pour créer des capteurs optiques, des matériaux composites isolants pour le bruit (car les toiles d'araignées peuvent absorber les vibrations sonores), mais aussi du fil pour les sutures des tendons et des ligaments, et plus étrangement des gilets pare-balles ;
- Dans le domaine des transports, le TGV japonais (Shinkansen) a été amélioré au niveau de la pollution sonore qu'il occasionnait en s'inspirant de la forme fuselée du martin-pêcheur lorsqu'il pénètre dans l'eau et du hibou dont la structure des plumes brise les turbulences et les diminue.
- La structure osseuse et la forme du poisson coffre ont inspiré un célèbre concepteur de voitures allemandes qui a créé une voiture 20 % plus légère et aérodynamique.
- Notez que les colonies de criquets ont permis d'inventer certains systèmes d'évitement d'obstacles.
- Toujours en Allemagne, des ingénieurs se sont intéressés à la peau de requin pour réaliser un vernis à micro-sillons à effet Riblet améliorant l'aérodynamisme et permettant de réaliser des économies conséquentes en carburant. La compagnie Lufthansa en a pourvu deux Airbus A 380. L'intérieur de cet avion a d'ailleurs été conçu d'après les propriétés autonettoyantes de la feuille de lotus !
- Les oiseaux, notamment les grands rapaces, ont beaucoup été copiés dans l'industrie aéronautique : l'étude de la structure et des mouvements de leurs ailes ont permis des innovations comme les fameuses ailerettes fixées aux extrémités des ailes des avions de ligne faisant diminuer la résistance aérodynamique (tourbillons) ;
- Dans le domaine de l'architecture, on s'inspire des termitières pour créer des bâtiments naturellement ventilés, ou encore des revêtement de murs et de sols reflétant la lumière incidente à plus de 70% et permettant un refroidissiment passif du bâtiment selon le processus inspiré des poils de fourmis argentées du désert du Sahara.
- Un ciment neutre en carbone a été composé en copiant le métabolisme des coraux, animaux capables de capter le CO2 et de le transformer en carbonate de calcium et de magnésium, produits de base du ciment dont l'industrie est très polluante.
Le biomimétisme, une solution humble et empreinte de sobriété pour un avenir meilleur ?
La nature constitue un véritable livre ouvert pour celui qui prend le temps de la décrypter, elle nous offre tout un panel de solutions sobres et soutenables pour envisager un avenir meilleur à l'heure où l'Humanité se trouve désorientée face aux challenges économiques, énergétiques et industriels qui devront être mis en place afin de survivre aux effets du réchauffement climatique. Le biomimétisme pourrait mettre en évidence les solutions pour nous accompagner dans cette transition majeure et ainsi permettre un avenir meilleur pour les générations futures. Espérons que la nature soit enfin entendue !
>> Pour en savoir plus :
https://www.ecologie.gouv.fr/biomimetisme
https://tedxsaclay.com/fr/editions/coherences/intervenants/sidney-rostan
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le biomimétisme