Par A. Bihaki - Actualisé le 2 mars 2021

Le puits canadien, un climatiseur naturel

On l'appelle « puits provençal », « puits canadien » ou encore « puits géothermique » : un principe écologique simple et efficace de climatiseur naturel, à découvrir ou redécouvrir...

Newsletter

Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !

Vos réactions :

André38 28/09/2020, à

Bonjour, Lors de la construction de notre maison en 1979, nous avons fait installer un puits canadien. Une 20aine de mètres de tuyaux ciment diam environ 30 cm enterrés à 2m, buses du côté entrée et reliés à la vmc dans le garage: l'air neuf est aspiré par la VMC et refoulé dans les pièces à vivre par des tuyaux plymouth noyés dans la chappe; évacuation naturelle de l'air vicié par le haut (cuisine, SdB et WC). En 42 ans de fonctionnement, j'ai dû changer 2 fois le moteur de la VMC qui était usé.Par grosses chaleur d'été jusqu' à 35° l'"air entrant dans la maison était à 22°. maxi; par grand froid l'hiver -12 il entrait mini à +10° (région lyonnaise 220m altitude) coût en électricité dérisoire et de toutes façon identique avec une VMC classique Economies de chauffage, maison fraîche en été en tenant bien sûr les volets fermés Je recommande vivement!


Réagissez !

Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le puits canadien, un climatiseur naturel