Le puits canadien, un climatiseur naturel
Puits canadien : principe du puits géothermique
Depuis les tous premiers puits provençaux qui utilisaient la fraîcheur d'une cave ou d'un tunnel pour rafraîchir la maison en été, le puits géothermique a le vent en poupe. Aujourd'hui plus communément appelé puits canadien, ce climatiseur naturel et écologique fonctionne toujours sur le même principe, d'échange thermique air/sol, secondé d'une VMC pour optimiser la récupération et assainir, rafraîchir ou préchauffer l'air de toute la maison.
Le principe est en effet très simple : une bouche d'air extérieur est reliée à la maison par un conduit enterré, permettant de moduler la température de l'air qui y circule, grâce à la différence de température du sol. Il faut savoir que le sol est en décalage avec nos saisons, arrivant au plus chaud au début de l'hiver et à l'inverse, au plus frais au début de l'été. La bouche d'extraction sert aussi à rejeter l'air vicié à l'extérieur et à réguler l'hygrométrie.
Spécificités techniques
Pour un bon échange thermique avec le sol, le puit canadien doit être enterré à une profondeur de 2 m minimum et le conduit doit faire 30 à 60 m de long. La borne de prise d'air, à 1 m de haut en moyenne, doit être placée à plusieurs mètres des routes et zones de stationnement, pour garantir un air neuf le plus propre possible. Le tout doit être couplé avec une VMC, dans l'idéal double flux, pour faire circuler l'air dans un sens et dans l'autre de manière régulière et couvrir toute la maison.
Les nombreux avantages du puits canadien
- Le puits canadien est une solution simple et fonctionnelle ;
- C'est une méthode naturelle et écologique, offrant un air sain et régulé toute l'année ;
- Le système est fiable, solide et durable et a largement fait ses preuves à travers les époques ;
- C'est une ressource inépuisable ;
- Puits canadien et VMC sont globalement très peu énergivore (consommation électrique COP 20) ;
- C'est une solution 2 en 1 : préchauffage en hiver + climatisation en été. C'est donc une solution économique, avec 20 à 30 % d'économies de chauffage et 10 fois moins d’énergie qu'une climatisation ;
- Le puits canadien demande très peu d'entretien.
Par contre, l'installation du système dans le cadre d'une construction est assez simple, mais sur l'existant, cause un surcoût pour le terrassement et des désagréments non négligeables dans le jardin, qui demandent une réflexion préalable.
>> Lire aussi : La conception bioclimatique
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
André38 28/09/2020, à
Bonjour, Lors de la construction de notre maison en 1979, nous avons fait installer un puits canadien. Une 20aine de mètres de tuyaux ciment diam environ 30 cm enterrés à 2m, buses du côté entrée et reliés à la vmc dans le garage: l'air neuf est aspiré par la VMC et refoulé dans les pièces à vivre par des tuyaux plymouth noyés dans la chappe; évacuation naturelle de l'air vicié par le haut (cuisine, SdB et WC). En 42 ans de fonctionnement, j'ai dû changer 2 fois le moteur de la VMC qui était usé.Par grosses chaleur d'été jusqu' à 35° l'"air entrant dans la maison était à 22°. maxi; par grand froid l'hiver -12 il entrait mini à +10° (région lyonnaise 220m altitude) coût en électricité dérisoire et de toutes façon identique avec une VMC classique Economies de chauffage, maison fraîche en été en tenant bien sûr les volets fermés Je recommande vivement!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le puits canadien, un climatiseur naturel