Fleur de lotus : histoire, symboles...
Le lotus, une fleur sacrée chargée de symboles
Le lotus sacré, ou lotus d'Orient, lotus des Indes, Nelumbo nucifera, est une plante aquatique vivace rhizomateuse qui pousse dans les eaux stagnantes (étangs, mares, bassins...). Sa fleur est sacrée dans plusieurs civilisations : dans l'Egypte antique, elle est associée au soleil, à la renaissance ; en Chine, au Japon, en Corée, elle fait l'objet encore aujourd'hui de festivals chaque année. Elle est très présente aussi dans les religions bouddhiste et hindouiste : on la retrouve dans les temples, les représentations des divinités, jusque dans les positions de méditation (la position du lotus, les genoux repliés en tailleur masquant les pieds et imitant des pétales de lotus). La fleur de lotus symbolise la pureté du corps et de l'esprit, la beauté, la virginité, la fertilité, l'élévation et l'immortalité.
Blanc ou rose, le lotus ?
Le lotus sacré (Nelumbo nucifera) est généralement blanc ou rose plus ou moins soutenu, plus rarement violet. Le lotus jaune appartient à une autre espèce originaire d'Amérique de Nord : Nelumbo lutea. Le lotus est souvent confondu avec les nénuphar (genre Nymphea), aux fleurs mauves ou violacées ; le nénuphar le plus connu est le bleu, Nymphaea caerulea.
Pourquoi tant de symboles autour du lotus ?
Ce qu'il y a de merveilleux avec le lotus, c'est qu'il s'enracine sous l'eau, dans des étangs sombres et boueux, et qu'il donne des fleurs qui émergent de l'eau, toujours impeccables, grâce à la pruine hydrofuge qui protège leurs pétales. Elles demeurent insensibles à la boue et à la vase, ce qui leur a valu cette symbolique de pureté et de virginité ; et de surcroît, elles s'épanouissent plusieurs dizaines de centimètres au-dessus de la surface de l'eau, comme si elles cherchaient à s'émanciper de la salissure terrestre, d'où ce symbole d'élévation.
Les fleurs de lotus s'ouvrent également au soleil, pour se refermer en fin de journée, d'où cette connotation solaire chez les Egyptiens. Quant à l'association qui est faite entre le lotus et l'immortalité, elle est sans doute due à la longévité exceptionnelle de ses graines (produites par le fruit en forme de pomme d'arrosoir), capables de rester en dormance durant des siècles avant de germer lorsque les conditions sont favorables.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleur de lotus : histoire, symboles...