Comment cacher un climatiseur extérieur ?
Comment masquer un climatiseur situé en hauteur ?
Si le climatiseur est placé en hauteur sur une façade, les possibilités pour le masquer seront restreintes.
Le cache
Il existe de nos jours des caches spécifiques pour habiller le climatiseur. En bois, en fer ajouré, en inox ou en aluminium présentant des motifs graphiques et modernes, ils permettent une bonne ventilation. Ces caches sont disponibles en de nombreux coloris pour se confondre avec la façade ou au contraire créer un contraste.
Il est indispensable de choisir un cache de très bonne qualité. En bord de mer, préférez un inox marin (316) ou un bois de classe 4 ou 5.
Veillez à ce que le cache soit facile à monter et à retirer pour les gestes d'entretien. Notez qu'il est possible pour les bons bricoleurs de fabriquer soi-même un cache en bois.
Le voile d'ombrage
En jouant judicieusement sur l'angle, un voile d'ombrage peut venir masquer le module externe du climatiseur.
Attention, en hauteur et en façade, la pose du cache ou d'une voile devra être effectuée par un professionnel pour assurer des fixations optimales et assurer une bonne sécurité.
Comment masquer un climatiseur extérieur situé en partie basse ?
Plus facile à masquer, le climatiseur situé en pied de façade disparaîtra comme par magie. Outre la solution du cache évoquée ci-dessus, qui demeure une possibilité très esthétique, il existe de multiples manières de le camoufler !
Créer une scène végétale
Le module extérieur de climatisation peut être élégamment caché par un agencement de pots de fleurs. Vous pouvez également le masquer par un grand bac surmonté d'un treillis supportant une belle plante grimpante.
Attention : choisissez toujours des plantes résistantes au vent car le ventilateur du climatiseur va occasionner quelques perturbations.
Planter une haie
Une haie plantée devant le climatiseur permettra de le masquer. Pensez à calculer la taille adulte des végétaux pour garder un accès facile au module. Optez pour des plantes qui ne tachent pas (pas de plantes à baies). Des conifères nains, des bambous ou des arbustes fleuris de taille moyenne pour attirer les pollinisateurs feront parfaitement l'affaire.
>> Lire aussi : Les meilleures plantes brise-vue
Installer un paravent
Un paravent constitue une solution rapide, amovible et facile à mettre en place pour masquer un climatiseur. Tous les styles sont permis afin de s'accorder à l'architecture du lieu ; design en aluminium pour un esprit très contemporain, en acier Corten pour un côté chaleureux, en fer forgé pour une note romantique, en inox ou en bois : tout est possible et modulable à l'infini avec cette solution très pratique.
Mettre en place un brise-vue
Un brise-vue peut aisément être détourné pour cacher le module externe du climatiseur.
Les amateurs de style champêtre se tourneront vers les brandes de bruyère ou les canisses. Une palissade en bois, voire en PVC (pour le côté économique) peut également être envisagée. Les panneaux en faux gazon ou en fausses feuilles ont leurs adeptes mais vieillissent plutôt mal !
>> Lire aussi : Masquer un composteur
Les contraintes : ne pas gêner le fonctionnement du climatiseur
Le module extérieur a besoin d'une bonne ventilation pour pouvoir fonctionner correctement et prélever les calories de l'air ambiant librement, il ne doit donc pas être enfermé dans une boîte hermétique.
N'oubliez pas qu'un entretien annuel doit être effectué, le module extérieur demeurer facilement accessible pour le professionnel.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment cacher un climatiseur extérieur ?