Haricot plat
Un haricot vert... plat
Le haricot plat appartient à la même espèce que le haricot vert que l'on consomme couramment, Phaseolus vulgaris. Il a les mêmes origines tropicales et offre des caractéristiques nutritionnelles comparables à celles de ce dernier : peu calorique, digeste, et relativement bien pourvu en vitamines C, pro-A et B9 ainsi qu'en fibres. Il se sème, se cultive et se récolte également de la même manière et aux mêmes époques : au potager, il est donc sans surprise par rapport au haricot vert classique.
>> A lire aussi : Haricot vert : le semis
Seule sa forme diffère : la gousse est plate (au lieu d'être ronde), large et souvent longue (près de 30cm pour certaines variétés). Comme pour le haricot à gousse ronde, le haricot à gousse plate se trouve sur les étals du début de l'été au début de l'automne. Il est cependant moins courant : si vous ne parvenez pas à le trouver, frais, sur le marché, faites donc un tour du côté du rayon des surgelés de votre supermarché.
Côté cuisine
Conservation
Le haricot plat se conserve durant quelques jours dans le bac à légume du réfrigérateur, enveloppé dans un linge propre et légèrement humide. Comme le haricot vert, il se congèle aisément, cru.
Préparation
Le haricot plat est plus rapide à équeuter que le haricot vert, étant plus gros et plus charnu (pour un même poids, on a un nombre de haricot moins important). La plupart des variétés de haricots plats sont de type mangetout, et ne présentent donc pas ou peu de fil, ni de parchemin. La cuisson peut être réalisée à la vapeur, à l'eau bouillante ou à l'étouffée, dans un peu de liquide. Cuites à point, les gousses sont tendres et fondantes ; elles restent plus croquantes avec une cuisson plus brève.
Dégustation
En été, le haricot plat est apprécié dans les salades composées, coupé en petits morceaux, ou seul, simplement accompagné d'une vinaigrette éventuellement relevée d'une pointe d'ail. Il peut aussi être servi en accompagnement, nature ou agrémenté d'une sauce tomate (en Espagne, c'est ainsi que le haricot plat est souvent consommé, d'où l'amalgame fréquent avec le haricot d'Espagne qui est une espèce ornementale). On peut aussi le servir poêlé avec quelques lardons.
Variétés
Coome le haricot vert, le haricot plat présente de nombreuses variétés qui peuvent être:
- naines (une seule récolte par pied, en une seule fois) ;
- à rames (plusieurs récoltes pour un même pied, au fur et à mesure de la maturation des haricots, tout au long de l'été) : ces variétés ont besoin d'une rame pour croître en hauteur.
Au sein de chaque catégorie, on trouve des variétés vertes et d'autres jaunes (haricots beurre).
Citons :
- Haricot plat à rame, vert : 'Hilda', 'Mistica' ;
- Haricot plat à rame, jaune : 'Or du Rhin' (aussi appelé 'Merveille de Venise'), 'Goldmarie', 'Marengo' ;
- Haricot plat nain, vert : 'Artemis' , 'Dulcina' ;
- Haricot plat nain, jaune : 'Romano Wax'.
Crédit photos : Maurice Metzger - Fotolia.com (1) / Glenn - Flickr (2)
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lacaze jean louis 25/04/2014, à 19160 neuvic
Ou trouver des graines de haricots plats espagnol ? merci.
Cicie 22/09/2011, à La crau
Quand j'étais gamine, nous achetions des "écheleurs"! il y a 20 ans, j'en faisais manger à mon fils, je n'arrive plus à en trouver qui connait ?
Rvdv 10/09/2011, à Ath
Ne plantez pas trop de légumes mais mangez les au fur et àmesure car aucun n'a le meme gout quand il est conservé.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Haricot plat