Corossol
Un fruit tropical épineux au toucher mais doux en bouche
Le corossol est le fruit du corossolier, Annona muricata, un petit arbre tropical de 3 à 10 mètres de haut, au feuillage persistant. Les fleurs jaune pâle s'épanouissent sur les rameaux, voire directement sur le tronc. Elles donnent, après pollinisation, de gros fruits (25 cm de long au maximum, pesant entre 1 et 3 kg en moyenne) de couleur vert foncé à maturité, hérissés d'épines plutôt souples. Sous la peau verte se cache une chair blanche, filandreuse et pulpeuse, qui contient de grosses graines noires non comestibles.
Le corossol appartient à la même famille que l'asimine et la pomme-cannelle (ou chérimole), celle des Annonacées. Le corossolier est cultivé dans les régions tropicales du globe, notamment en Asie, à Madagascar, à la Réunion ou encore à l'île Maurice. A la Réunion, on l'appelle sapotille.
La saveur du corossol est à la fois sucrée et acidulée, très parfumée et délicate, évoquant à la fois le litchi et la mangue. Certains lui trouvent aussi un petit goût de Malabar...
Où et quand acheter le corossol ?
On trouve le corossol en hiver, entre novembre et février. Vous pourrez le rencontrer dans les grandes surfaces dont le rayon fruits exotiques est bien pourvu ; à défaut, sachez que les magasins d'alimentation asiatiques en proposent souvent.
Si vous l'achetez bien mûr (peau vert foncé, fruit légèrement mou, souple sous les doigts), il se conservera peu, pas plus de 2 ou 3 jours. Acheté avant maturité, il pourra être conservé à température ambiante durant quelques semaines.
Profil nutritionnel
Le corossol est un fruit riche en eau (83%). Il est également relativement riche en glucides (15g pour 100g) : les diabétiques le consommeront avec modération. Il renferme aussi des quantités intéressantes de vitamine C, B1, B2 et B3, ainsi que du fer, du calcium, du phosphore et du potassium (ce qui en fait un fruit diurétique).
Consommation et utilisation du corossol en cuisine
Une fois pelé, vous pouvez découper le corossol en morceaux et retirer les graines noires. Dégustez-le tel quel ou mariez-le à d'autres fruits dans une salade de fruits. Vous pouvez aussi en faire des sorbets, des jus, des smoothies, des crèmes... Ce fruit peut également être cuit : glissez-en dans les gâteaux, des clafoutis, ou utilisez-le dans un plat sucré-salé, avec une viande blanche par exemple. Enfin, le corossol forme un duo harmonieux avec le chocolat noir.
Germination en intérieur
Essayez de faire germer les graines (fraîches) de corossol : semez-les dans un pot de terreau et placez le tout au chaud et à la lumière. Maintenez humide. Vous verrez apparaître de petites pousses en quelques semaines, selon la température ambiante.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Corossol