Chérimole, anone
Portrait du chérimole
Le chérimole, ou anone, est un fruit exotique de la taille d'une pomme (entre 150 et 700 g), en forme de cœur, et dont la peau veloutée, épaisse, de couleur verte (brune à maturité), dessine des écailles. Au-dessous, une pulpe blanche et crémeuse, à la délicieuse saveur de fraise, de vanille et d'ananas. Les pépins noirs (non comestibles) qui se cachent à l'intérieur s'enlèvent sans difficulté.
Le chérimole est le fruit du chérimolier ou cherimoya (Annona cherimola), un arbuste de la famille des Annonacées. De port buissonnant, il peut atteindre jusqu'à 7 m de haut au bout d'une trentaine d'années. Originaire des hautes terres d'Amérique du Sud (où il pousse jusqu'à 2 600 m d'altitude), il s'est facilement implanté dans les Antilles et les régions au climat subtropical. Aujourd'hui, sa culture s'étend sous d'autres climats : Israël, Italie, l'Espagne (Sud) produisent des chérimoles.
Ne pas confondre !
En réalité, sous l’appellation « anone », sont regroupés différents fruits aux apparences et aux saveurs différentes, appartenant au même genre botanique Annona : pomme-cannelle (Annona squamosa), Anone cœur de bœuf (Annona reticula), corossol (Annona muricata).
Les variétés de chérimole
Il existe différentes variétés de chérimoles, qui se distinguent par leurs formes et leurs cycles végétatifs (temps de maturation).
- 'Fino de Jete' : variété espagnole produisant de nombreux gros fruits en forme de cœur, avec une teneur élevée en sucre.
- 'El Bumpo' : variété californienne aux fruits moyens et coniques, à la peau fine et bosselée. Très bonnes qualités gustatives.
- 'Madère' : variété de l’île de Madère aux fruits volumineux, en forme de cœur et à la peau épaisse. La pulpe est légèrement acide et très parfumée.
Atouts nutritionnels des chérimoles
Composé à 81,6 % d'eau, le chérimole est riche en nutriments, et particulièrement en vitamine C, vitamine B6, en potassium et en fibres. Bénéfique pour le transit, le cœur et la tension artérielle, sa quantité importante de glucides combinée à un index glycémique bas (35), le rend également intéressant pour les sportifs, qui y trouveront une source d'énergie.
Choisir et conserver les chérimoles
Le chérimole est un fruit qui continue de mûrir après la récolte. Sur les étals, on le trouve non mature. Il faut le choisir vert (pas trop foncé) et très ferme. Au bout de 24 à 48 heures à température ambiante, la peau aura foncé, sa chair sera devenue onctueuse (molle au toucher) et bien blanche, prête à consommer. Une fois mûr, il ne se conserve qu'un ou deux jours. Si vous tardez trop à le manger, la chair brunit et la saveur se dégrade.
Attention : les chocs accélèrent la maturation et provoquent le pourrissement.
Conseil : ne pas conserver les chérimoles au frais.
Dégustation des chérimoles
La pulpe crémeuse du chérimole se déguste à la petite cuillère : enlevez la queue en tirant dessus, coupez le fruit en deux, enlevez les pépins et dégustez ! Il peut être, aussi, utilisé dans les salades de fruits ou transformé en sorbet ou en smoothies.
Culture du chérimolier
Sous climat méditerranéen, il est possible de faire pousser en pleine terre un chérimolier, si le sol est drainé et s'il est placé à l'abri du vent. Ailleurs, il faut le cultiver en pot et sous serre. Attention, les situations trop chaudes ne lui conviennent pas.
Si vous voulez expérimenter le semis, récupérez des graines en avril, faites-les tremper 24 h dans l'eau chaude et semez-les à l’abri et au chaud (21 °C). La germination peut prendre 40 jours.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chérimole, anone