La Sittelle torchepot, grimpeuse hors-pair !
La Sittelle torchepot : une jolie petite acrobate
La Sittelle torchepot (Sitta europaea) est un oiseau sédentaire de la famille des Sittidés (Sittelles), qui regroupe des passereaux grimpeurs aux grandes et puissantes griffes permettant à ces acrobates hors-pair de grimper et descendre le long des troncs d'arbres, tête en haut comme tête en bas. Également munies d'un long bec droit, les Sittelles peuvent aisément attraper les insectes cachés dans les écorces.
La Sittelle torchepot mesure environ 14 cm et pèse entre 20 et 25g. Le dessus de sa tête, son dos et sa courte queue sont de couleur bleu-gris, alors que son ventre est orange-brun. Les joues et le menton sont blancs et un long trait noir, qui s'étend du bec à la nuque, masque joliment ses yeux.
La Sittelle torchepot défend son territoire
Vous pouvez observer la silhouette plus ou moins trapue et fuselée de la Sittelle torchepot sautiller le long des troncs d'arbres dans les bois et les forêts de feuillus, mais également dans les jardins dotés de grands et vieux arbres.
C'est un oiseau de caractère qui, seul ou en couple, défend le territoire dans lequel il a ses habitudes :
- Pour nicher. Cavernicole, la Sittelle torchepot niche dans une cavité, un trou d'arbre (qui peut être un ancien nid de pic épeiche), ou une fissure dans un mur (à bonne hauteur). Si le trou d'entrée est trop grand, risquant de laisser entrer des prédateurs, la femelle le réduit en bâtissant un mur de torchis, de la terre mélangée à de la salive, d'où son nom de torchepot. L'intérieur est, quant à lui, tapissé de copeaux de bois. Ainsi installée, la Sittelle torchepot réutilise son nid plusieurs années de suite.
- Pour manger. Au menu : insectes et araignées cachés sous l’écorce des arbres et, en hiver, des baies, des noisettes, des noix, des glands et des faines qu'elle fend avec le bec, après les avoir coincés dans l’écorce ou dans une fissure du tronc (le bruit peut alors faire penser à un pic). Parfois, la Sittelle torchepot s'invite aux mangeoires si un arbre se trouve à proximité.
La Sittelle torchepot est querelleuse : vous pourrez entendre les cris agressifs perçants et aigus lorsqu'elle chasse (et poursuit) les intrus près du nid ou des mangeoires.
>> Découvrir aussi :
La Sittelle torchepot en bref
La Sittelle torchepot est un oiseau très répandu en France. Toutefois, la disparition des vieux arbres et la réduction des zones boisées entraînent, localement, des baisses de populations.
- Famille : Sittidés
- Taille : 14 cm
- Couleur : bleu-gris et orange brun
- Habitat : arbres
- Période de nidification : avril à juin
- Hauteur du nid : entre 2 et 6 mètres
- Nourriture : insectes, fruits secs, graines
- Prédateurs : épervier, chouette hulotte, belette, marte, chat
- Espèce protégée : oui
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La Sittelle torchepot, grimpeuse hors-pair !