Le lérot, un sympathique rongeur !
Un petit rongeur masqué
Le lérot (Eliomys quercinus), tout comme son cousin le loir avec lequel il est parfois confondu, est un rongeur nocturne faisant partie de la famille des Gliridae. On le distingue du loir grâce à sa taille plus modeste (15 cm de longueur pour 110 grammes au maximum), son élégant masque noir sur les yeux et un petit toupet grisâtre ornant le bout de sa queue qui peut être aussi longue que son corps.
Concernant le pelage, il présente une fourrure douce, brune à grise sur le dos et blanche sur l'abdomen.
Le lérot, après une longue hibernation hivernale, reprend de l'activité au printemps qui correspondra pour lui à la période de reproduction. La femelle donnera alors naissance à une portée de 2 à 6 petits qui quitteront assez vite le nid douillet.
Alimentation du lérot
Ce petit mammifère est omnivore et se nourrit de tout ce que la nature peut lui offrir en baies, fruits, invertébrés, insectes, larves, mais aussi escargots et limaces. Il peut donc aider le jardinier dans sa lutte naturelle contre ces ravageurs spécifiques, mais en échange, il prélèvera parfois quelques fruits dans les vergers !
Habitat du Lérot
Le lérot se plaît en zones boisées, dans les forêts qui lui offrent des anfractuosités où il pourra hiberner. Il apprécie également les espaces bocagers ou les vergers et n'hésite pas à squatter les nichoirs à oiseaux, les abris de jardin ou les greniers, provoquant parfois quelques nuisances sonores nocturnes.
Pourquoi et comment préserver le lérot ?
Le lérot a presque disparu en Europe de l'Est alors que ses populations étaient autrefois abondantes. Il est classé NT (quasi menacé) sur la liste rouge européenne des espèces menacées.
Comme nous l'avons vu, il constitue un bon auxiliaire au jardin pour lutter contre les ravageurs de manière naturelle, ne le chassez pas !
Si vous voulez avoir la chance de croiser ce petit rongeur masqué devenu rare, optez pour des haies composées regorgeant de baies, et évitez les produits de traitements chimiques dans votre jardin. Laissez quelques tas de bois au fond du jardin et conservez les arbres creux qui lui serviront d'abri.
Un muret en pierres sèches constituera également un refuge valable pour ce modeste mammifère.
N'ayez pas peur de l'attirer chez vous, ses prédateurs naturels que sont les rapaces, les fouines, les renards et les chats réguleront sa population !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le lérot, un sympathique rongeur !