Planter des bulbes en pot avec les enfants
La magie des bulbes
Planter un bulbe, c'est un peu magique, aussi bien pour les petits que pour les grands : on le met dans la terre, on arrose, et on voit les feuilles et les fleurs apparaître ! Nombreux sont les bulbes qui fleurissent au printemps : c'est à l'automne qu'il faut les mettre en terre. C'est d'ailleurs l'époque à laquelle on peut les acheter en jardinerie et en grandes surfaces, et on n'a que l'embarras du choix : tulipes, jacinthes, crocus, muscaris, narcisses et jonquilles, perce-neige et amaryllis (roi des bulbes d'intérieur) sont les plus courants, mais il existe bien d'autres bulbes de printemps, dont certains très originaux.
>> Lire :
- Des bulbes originaux pour un printemps fleuri
- Bulbes à planter en automne
- Occuper les enfants au jardin
- Enfant : Plante des fraisiers !
- Enfants : sème des haricots grimpants
Plantation des bulbes en pots
On peut bien sûr planter les bulbes en pleine terre, dans le jardin, mais il est aussi possible de les installer dans des pots : on en profite mieux, dans la maison ou sur la terrasse, on surveille de plus près la croissance des fleurs, et puis les enfants ont ainsi leur pot, rien qu'à eux !
Matériel
Il vous faut :
- des bulbes de bonne qualité (au moment de l'achat, évitez les bulbes desséchés, mous ou moisis) ;
- un pot percé en son fond (ou une jardinière) ;
- des billes d'argile ou des graviers pour un meilleur drainage ;
- du terreau.
Comment faire ?
- Placez une couche de billes d'argile ou de gravier au fond du pot (sur quelques cm d'épaisseur) pour favoriser l'évacuation de l'eau d'arrosage et éviter le pourrissement des racines et du bulbe ;
- Couvrez d'une couche de terreau ;
- Posez les bulbes, pointe vers le haut, sur le terreau, sans trop les serrer ;
- Couvrez de terreau, tassez ;
- Posez le pot sur une soucoupe qui permettra de récupérer l'eau d'arrosage ;
- Arrosez, puis installez le pot à l'extérieur ou dans un local non chauffé (les bulbes ont besoin d'un coup de froid pour faire démarrer la végétation).
- Maintenez ensuite le sol à peine humide en arrosant un peu de temps en temps.
A quelle profondeur planter les bulbes ?
En pleine terre, il est important de placer les bulbes à la bonne profondeur : ni trop profond (sinon, ils auront du mal à fleurir), ni trop superficiellement (ils résisteraient moins bien au gel, à la sécheresse et les lourdes tiges fleuries risqueraient de déraciner le bulbe sous l'effet du vent). On dit en général qu'il faut les planter sous une épaisseur de terre égale à deux fois la hauteur du bulbe (lire notre fiche Bulbes : planter à la bonne profondeur).
En pot, ce critère est moins important, et on est d'ailleurs limité par la hauteur du pot : disons que 2-3 cm de terreau au-dessus du bulbe, c'est déjà pas si mal !
Faire fleurir les bulbes en avance, dès l'hiver
Il est possible de faire fleurir en hiver les bulbes qui fleurissent normalement au printemps : c'est le forçage des bulbes. Pour cela, on leur fait croire que l'hiver a déjà eu lieu en les exposant au froid : soit avant de les mettre en terre, en les plaçant au régrigérateur avant plantation ; soit après plantation, en installant les potées au froid et à l'obscurité, puis en les rentrant dans la maison quand une petite pousse pointe le bout du nez.
On peut aussi cultiver les bulbes en vase, avec simplement de l'eau, notamment les bulbes de jacinthe.
>> Lire : Des fleurs pour Noël
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Planter des bulbes en pot avec les enfants