Activité jardinage : plante des fraisiers
Le matériel
- un ou plusieurs plants de fraisiers vendus en godets ;
- du compost mûr ;
- un transplantoir ;
- un cordeau ;
- un seau ;
- un arrosoir.
Tu peux aussi utiliser des plants de fraisiers obtenus en multipliant à l'automne, par stolons, les fraisiers qui sont déjà plantés dans le potager de tes parents, grands-parents ou voisins. Tu peux même le faire toi-même en septembre : regarde notre fiche activité spéciale pour les enfants.
Le bon moment pour planter les fraisiers
De mi-août à mi-octobre ou, éventuellement, en mars – avril pour les variétés remontantes (qui produisent des fraises plusieurs fois par an).
Le sol doit être propre et aéré avant d’accueillir les plantations. Pour le préparer, lis les étapes 1, 2 et 3 de l'article "Prépare le sol pour tes semis".
Planter des fraisiers, étape par étape
Étape 1 – Prépare les plants de fraisiers
Arrose le substrat des fraisiers en godets : la motte de terre doit être humide avant d'être plantée.
Étape 2 – Creuse les trous de plantation
Installe le cordeau et creuse des trous tous les 40 cm le long du fil. Le trou doit être un peu plus large que le godet, et de la même profondeur.
Étape 3 - Installe les mottes
Enlève délicatement les mottes des pots et installe-les dans les trous en faisant bien attention que le collet ne soit pas enterré, ou qu'il ne dépasse pas de la terre.
Étape 4 - Rebouche les trous
Dans le seau, mélange la terre sortie du trou avec une poignée de compost. Sers-toi de ce mélange pour reboucher le trou.
Tasse la terre autour du plant avec les mains puis arrose-le au pied, sans trop mouiller le feuillage.
Et après ?
Arrose de temps en temps les fraisiers si les pluies sont rares, surtout en été.
Une fois plantés, les fraisiers sont installés pour trois ans.
Conseil : pour conserver la fraîcheur du sol, installe un paillis fin (paille coupée, herbe tondue sèche) au pied des fraisiers.
>> Lire aussi : Enfants : sème des haricots grimpants
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lougala 15/05/2020, à Vézin le coquet 35132
Il faudrait peut-être penser à enrichir le sol avec du fumier décomposé, compost etc... car la fraise ne peut être prolifique sans matières organiques. Il faut apprendre aux enfants que les plantes ont besoin d'aliments pour prospérer
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Activité jardinage : plante des fraisiers