Occuper les enfants au jardin
Planter, semer
Au printemps, mais aussi à l'automne, il est possible de planter ou de semer. Bulbes à floraison d'été ou d'automne à planter au printemps, bulbes qui fleurissent au printemps qui se plantent à l'automne, plantes fleuries achetées en godets pour créer immédiatement de jolies potées ou des jardinières colorées, annuelles à semer au printemps, bisannuelles à semer en été ou à planter en automne, vivaces à semer à l'automne pour l'été suivant... Voir germer des graines ou se développer des bulbes est toujours une expérience magique pour les enfants.
>> Lire :
- Planter des bulbes en pots avec les enfants
- Semer des graines et observer la pousse
- Repiquer, c'est facile !
- Semer dehors avec les enfants, en ligne ou en poquets
- Enfant : Plante des fraisiers !
- Enfants : sème des haricots grimpants
Créer un petit potager
Au printemps, c'est le moment de créer un mini-potager avec les enfants ! Un carré de terre, quelques légumes faciles, des fraisiers (lire : Multiplier les fraisiers avec les enfants), et le tour est joué : il n'y aura plus qu'à arroser régulièrement, désherber et biner de temps en temps, pour enfin récolter et déguster (c'est toujours meilleur quand on l'a fait pousser soi-même !).
>> Lire : Un mini-potager pour les enfants
Construire un nichoir à insectes
Construire un nichoir à insectes, ce n'est pas forcément compliqué, il suffit d'avoir sous la main quelques matériaux glanés au jardin (petits fagots de brindilles, tiges creuses comme celles du sureau, feuilles mortes, pierres plates ou morceaux de tuiles, petits rondins de bois, paille...) que l'on empile et que l'on assemble avec du raphia, quelques clous... Par la suite, vous pourrez observer si votre gîte a trouvé des locataires : souvent des insectes auxiliaires, utiles au jardin.
>> Lire : Construire un nichoir à insectes avec un enfant
Nettoyer les allées, les dallages, les terrasses
Les allées gravillonnées peuvent parfois voir s'installer des mauvaises herbes : faiblement enracinées dans l'épaisseur de gravier, elles sont faciles à arracher. Confiez cette petite mission aux enfants qui seront heureux de désherber comme les grands !
Quant aux passages dallés et aux terrasses, au printemps, il sont souvent envahis par les feuilles mortes. Les enfants adorent balayer : un petit balais, un rateau, une pelle et une petite brouette, et le tour est joué ! Vous pourrez même leur demander de porter ces déchets secs sur le tas de compost : l'occasion d'expliquer ce qu'on met au compost et ce que l'on y met pas.
Construire une cabane
Profitez de vos travaux de taille et d'élagage pour conserver branches et rameaux de persistants. Aidez les enfants à construire une cabane : sophistiquée ou plus simple, selon vos compétences d'architecte, la motivation du moment et les outils disponibles, une cabane est toujours l'occasion d'inventer des tas de jeux : on y joue à la dînette, on y installe des poupées, on s'y assoit pour lire...
Construire un petit bassin
Voilà une autre activité ludique pour les enfants ! Construire un mini-bassin n'est pas très compliqué. Il faut creuser un trou, y placer une bâche étanche ou un bassin en plastique pré-formé (idéalement, placer une pompe avec un filtre pour conserver une eau plus propre et mieux oxygénée), masquer les bords en disposant de jolies pierres, planter quelques plantes aquatiques ou de berge, et éventuellement, une fois que l'eau est devenue limpide, y installer quelques poissons de bassin.
On peut aussi se dispenser d'enterrer le bassin, mais celui-ci sera alors plus sensible au gel.
>> Lire : Un jardin d'eau miniature
Récolter des plantes et des fleurs pour un herbier
Pour les enfants méticuleux, qui ont le goût des jolies fleurs ou des collections, faites-leur faire un herbier : récoltez des fleurs, des feuilles, placez-les bien à plat dans du papier journal, entre les pages d'une livre, afin de les faire sécher, puis collez-les dans un cahier en notant le nom de la plante et le lieu de la cueillette.
>> Lire : Apprends à faire ton herbier
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Occuper les enfants au jardin