Construire un nichoir à insectes avec un enfant
Connais-tu l'abeille solitaire ?
L’abeille solitaire (il en existe plus de 100 espèces) pollinise les fleurs (elle transporte le pollen pour que la fleur se transforme en fruit) et aide à la décomposition du bois. Avec ce petit nichoir, je suis sûr qu’elles viendront un peu plus nombreuses dans mon petit jardin.
Construction du nichoir
Pour le fabriquer, rien de plus simple : les abeilles solitaires adorent les tiges creuses (ou celles avec un cœur tendre).
On peut donc utiliser des branches de sureau, de framboisier, de ronce. Moi, j’ai choisi le bambou car c’est plus simple. Normalement, il faut boucher une des extrémités des tiges (avec de la paille, de la terre) pour que les petites bêtes puissent être tranquilles… avec le bambou, c’est déjà tout prêt, il suffit de couper après un nœud (l’endroit où le bambou est un peu renflé).
Lorsque les morceaux de bambous sont coupés, il faut les regrouper en fagot...
... Et les nouer ensemble à l’aide d’un bout de raphia ou de la corde.
Ensuite, avec un clou, on installe la petite botte à l’horizontale ou à la verticale sur un piquet ou contre un mur mais assez haut et loin des lieux de passage pour éviter que les abeilles ne soient dérangées.
Maintenant, je vais leur laisser le temps de visiter cette nouvelle maison, si ça leur plaît, elles inviteront beaucoup de copines et il faudra que je construise un autre nichoir !
>> Autres idées d'activités enfants :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Golden 13/02/2014, à Mons
Bonjour, par contre étant électricien,j'ai essayé avec des chutes de tubes en pvc et ça fonctionne très bien aussi et pas que pour les abeilles.
Mimipopom 08/02/2014, à Hénonville
Votre article sur un nichoir à insectes m'intéresse beaucoup mais à quelle époque l'installer pour que les abeilles solitaires viennent s'y réfugier ?
Guilbaud l. 07/02/2014, à Velleron
Bonsoir, Juste une petite précision, ce sont près de 1000 espèces d'abeilles sauvages qui existent en France. Vous pouvez aussi percer des trous dans des bûches qui seront colonisées par les Osmies, abeilles printanières, dont le ballet est magnifique à observer dès le mois de mars.
Le jardin des oiseaux 07/02/2014, à
C'est exactement ce que je fais avec toutes de sortes de tiges creuses (fenouils secs, bambous, tiges d'ombellifères creuses ...) puis du raphia et j'en accroche un peu partout. Et certains ont l'air d'avoir été occupés. De plus c'est très amusant à faire.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Construire un nichoir à insectes avec un enfant