Lait végétal : lequel choisir, avantages et inconvénients
Le lait végétal est-il bon pour la santé ?
Le lait végétal a deux atouts santé principaux : contrairement au lait de vache, il ne contient pas de lactose, ni de cholestérol. Selon le type de lait végétal, il peut également apporter des nutriments tels que oméga 3 (et autres acides gras essentiels), calcium, magnésium, protéines, vitamine E, et être une petite source de protéines végétales.
Les boissons végétales sont donc souvent présentées comme d'excellentes alternatives au lait de vache, souvent à raison, mais parfois de manière un peu exagérée : par exemple, la teneur en fibres des laits végétaux ne leur confère pas la capacité de régulation du transit intestinal qu'on leur prête parfois, et la richesse en vitamine n'est pas leur principal atout (pour les fibres et les vitamines, préférez des céréales complètes ou des fruits secs oléagineux).
Attention : si vous recherchez un lait végétal sans gluten, évitez le lait d'épeautre.
A noter : il faut plutôt parler de "boisson végétale", car le "lait" végétal n'a de lait que la couleur blanche, ce n'est donc pas un produit laitier.
Comment faire du lait végétal maison ?
Pour fabriquer du lait végétal, les graines de céréales ou autres graines (avoine, riz, épeautre, quinoa, chanvre) ou de légumineuses (soja), les amandes ou les noisettes sont mises à tremper dans de l'eau, puis l'ensemble est mixé. La purée obtenue est filtrée : on obtient ainsi un "jus" de couleur blanche, notre fameux lait végétal.
Certains laits végétaux sont légèrement sucrés (sirop de riz par exemple) ou sont proposés en version aromatisée (par exemple, aromatisés à la vanille) ; d'autres sont enrichis en calcium par ajout de lithothamne.
Le lait végétal bio est obtenu selon le même procédé, avec des matières premières issues de l'agriculture biologique. C'est d'ailleurs la plupart du temps du lait végétal bio que l'on trouve dans le commerce.
Pourquoi boire du lait végétal ?
Bienfaits santé ou choix d'une alimentation végétalienne, chacun trouvera des avantages aux laits végétaux ! Les boissons végétales offrent des saveurs variées qui changent du lait de vache, et sont intéressantes pour les personnes intolérantes au lactose ou pour celles qui surveillent leur taux de mauvais cholestérol. Par ailleurs, étant d'origine végétale, elles conviennent aux personnes vegan.
Quel lait végétal choisir ?
- Pour la saveur, le lait d'amande et le lait de noisette sont sans doute les plus appréciés. Leur goût est très proche de celui des fruits secs utilisés.
- Le lait de chataigne a une saveur douce et subtile.
- Le plus exotique est sans aucun doute le lait de coco, que l'on ne présente plus !
- Ceux qui préfèrent un lait végétal au goût neutre s'orienteront vers le lait de soja.
- Les laits de riz ou d'avoine sont ceux dont le goût est le plus sucré (ce sont en outre les plus riches en glucides).
- Tous les laits végétaux sont moins riches en protéines que le lait de vache ; ceux dont la teneur en protéines végétales est la plus élevée sont le lait de noisette, le lait d'avoine et le lait de soja.
- Les plus riches en calcium sont le lait d'amande et le lait de soya (ils sont cependant moins riches que le lait de vache ou autre lait animal). Pour les femmes enceintes, dont les besoins en calcium sont accrus, ce sont donc ces laits végétaux qui sont les plus intéressants d'un point de vue nutritionnel.
- A noter que le soja a parfois mauvaise presse, en raison des phyto-oestrogènes qu'il contient. Le soja est pourtant un pionnier des laits végétaux.
Le meilleur lait végétal, c'est une affaire de goût !
On ne peux pas dire qu'un lait végétal soit meilleur qu'un autre. Tout dépend de vos préférences et de ce que vous recherchez. Testez-les et adaptez votre lait végétal aux utilisations que vous souhaitez en avoir : gourmande, pratique, culinaire...
A noter qu'on trouve certains laits végétaux sous forme de poudre à diluer dans de l'eau afin de reconstituer une boisson. Ceci a plusieurs avantages : transport facilité, durée de conservation plus longue.
Quel est le lait végétal le moins calorique ?
En ce qui concerne les calories : le lait d'avoine, de riz et de noisette sont les plus caloriques, le lait d'amande est le plus léger.
Quel lait végétal infantile donner à un bébé ?
Il faut être très prudent lorsque l'on choisit de donner des laits végétaux à un bébé. Si ce ne sont pas des laits infantiles (laits en poudre dont la composition est étudiée, contrôlée et adaptée), ceux-ci ne contiennent pas tous les nutriments nécessaires à sa croissance, et ils peuvent très allergisants s'ils sont donnés trop tôt. Pour les nourrissons, le lait maternel ou, à défaut, les laits maternisés restent généralement la meilleure option. En cas d'intolérance au lactose ou d'allergies, demandez conseil à votre pédiatre qui pourra vous conseiller un lait végétal infantile adapté à l'age de votre enfant.
Boisson saine et facile à utiliser en cuisine
Les laits végétaux peuvent se consommer pour remplacer le lait animal : avec des céréales du petit déjeuner type muesli, dans un smoothie, avec du chocolat, chaud ou froid, ou dans tout type de recette de préparations sucrées utilisant habituellement du lait animal (crêpes, riz au lait végétal, clafoutis, quiche...).
Attention : pour un plat salé, évitez les laits végétaux riches en glucides, dont le goût sucré sera trop prononcé, et préférez le lait d'amande ou le lait de soja.
Pour la transformation en yaourt, seul le lait de soja pourra être utilisé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lait végétal : lequel choisir, avantages et inconvénients