Lâchez les poules au verger !
Poules et verger, une affaire qui roule
Poules et arbres fruitiers forment une bonne équipe, un peu comme le principe des plantes et des poissons en aquaponie. En effet, intégrer des poules aux vergers revêt de nombreux avantages.
Les poules régulent les ravageurs
Le premier avantage des poules au verger, c'est leur capacité naturelle à réguler les ravageurs des arbres fruitiers, notamment les insectes et leurs larves. Les poules cherchent dans le sol, pour se nourrir, les pupes, les larves et les insectes qui y hivernent. Elles mangent également ceux qui sortent pour explorer les environs. On peut parler de la mouche de la cerise, le ver de la pomme et de la poire, de la prune et de la mirabelle, le charançon vert... La poule mange tout, les ravageurs comme les auxiliaires, c'est à prendre en compte dans la liberté qui lui est donnée.
Les poules nettoient le verger
En plus de se nourrir des insectes, les poules mangent tous les fruits abimés tombés de l'arbre, faisant place nette derrière elle. Elles limitent aussi naturellement l'enherbement aux pieds des fruitiers.
Les poules fertilisent les arbres fruitiers
Elles mangent les fruits qui auraient pu fertiliser le sol, mais le rendent bien en disséminant leurs fientes riches en azote.
Des œufs au verger
Les poules pondent des œufs, rien de nouveau ! Mais beaucoup de poules, en semi-autonomie dans un grand verger ou une vigne, en plus de réguler naturellement les ravageurs, de nettoyer et fertiliser le terrain, pondent une grande quantité d'oeufs d'une excellente qualité ! La boucle est bouclée.
Les poules au verger, en pratique
Introduire des poules au verger est une pratique de plus en plus courante, testée par des arboriculteurs, qui en mesurent logiquement les avantages et diversifient en prime leur activité. C'est une méthode bénéfique pour les poules comme pour les arbres.
En moyenne, il faut compter entre 25 et 60 poules par hectare. L'idéal est d'utiliser des parcs mobiles (filets et fils électriques) ou des poulaillers mobiles dans des parcs fixes. Mobile ou fixe, une clôture de qualité est importante pour se protéger des prédateurs.
Il faut déplacer les poules tous les 2 mois environ, débroussailler régulièrement sous les fils électriques et mettre en place des ouvertures et fermetures automatisées pour les poulaillers. Avant de lâcher les poules au verger, il est intéressant de brosser les troncs des arbres fruitiers pour faire tomber les mousses, lichens et tout ce qui y dort. Il faut aussi bien entendu stopper tout traitement chimique. Côté races de poules, on peut opter pour des rousses, des noires de Janzé, des grises du Vercors ou des Faverolles allemandes, réputées plus insectivores que granivores.
À noter qu'une clôture électrique temporaire pendant la présence des poules est préférable, pour laisser les prédateurs tels que les renards réguler les rongeurs le reste du temps.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lâchez les poules au verger !