La poule du Sussex
Présentation de la poule Sussex
Originaire de la région du Sussex en Angleterre, comme son nom l’indique, la poule de Sussex est dite de race ancienne et est issue d’un croisement entre 3 poules : la Brahma, la Cochins, et la Dorkings.
C’est un animal de bon gabarit pouvant peser jusqu’à 3 kg pour la femelle et 4,2 kg pour le mâle. Sa ponte est quantitative et peut donner jusqu’à 300 œufs de gros calibre par an, de couleur jaune brunâtre et pesant chacun 55 grammes environ. Sachez toutefois que cette maman poule ne commencera à pondre qu’à partir de 22 semaines.
Sa chair est très prisée, on la retrouve souvent au menu de grands restaurants.
La poule du Sussex est une poule agréable, sociable même avec les animaux, confiante, discrète et calme, c’est une vraie nounou pour les enfants. Sa durée de vie est de 8 ans. La poule du Sussex a un superbe plumage blanc à collerette herminée noire, mais il existe d’autres coloris : tricolore, doré-saumon et des variétés argentées, fauves et rouges qui restent de nos jours, extrêmement rares.
À noter qu’il existe des poules naines de Sussex, leur poids n’excède pas les 800 grammes.
Élever une poule du Sussex
Un avantage certain est que cette poule s’acclimate parfaitement quelle que soit la zone géographique où vous l’installerez. Musclée et solide, les températures froides ou l'humidité ne l’inquiètent pas.
La Sussex est facile à vivre, elle ne demande pas d’attention particulière si ce n’est de lui fournir, compte tenu de sa taille, une alimentation généreuse ainsi qu’un environnement propre et adapté, qui feront son bonheur. Ses besoins alimentaires restent ceux de toutes les autres poules.
Son environnement
Conservez son lieu de vie propre. Pensez à changer sa litière une fois par semaine et à nettoyer complètement le poulailler au moins une fois par mois. Une hygiène parfaite évitera bon nombre de bactéries, maladies et parasites.
Gare au pou rouge
Le pou rouge Dermanyssus gallinae étant un véritable fléau nocturne, déposer des feuilles de sauge ou de noyer dans la litière de vos poules Sussex l’empêchera de s'inviter au poulailler. La terre de diatomée est très efficace en complément alimentaire ou à soupoudrer, ainsi qu'Androlis, un anti-poux formé d’Androlaelaps casalis, des acariens prédateurs naturels. Suspendez des branches de romarin, de tanaisie ou de mélisse dans le poulailler, cela peut s’avérer tout aussi efficace.
Acheter une poule du Sussex
Vous pourrez faire l’acquisition de votre poule Sussex en jardinerie ou encore sur les marchés. Il est fort possible que ces spécimens ne soient pas des races anciennes, mais des sujets hybrides destinés à la ponte et non adaptés à la reproduction ou la vente. Si vous souhaitez des pures races, il vous faudra vous orienter vers des éleveurs spécialisés en races anciennes du Sussex, n’hésitez pas à poser des questions quant à la lignée, lors de votre achat.
Son prix : en fonction des éleveurs, il vous faudra débourser entre 25 et 45 euros.
Carte d'identité de la poule Sussex
- Œufs : 50/60 g et coquille de couleur crème à brune
- Yeux : iris rouge à orange selon le plumage
- Plumage : blanc, blanc moucheté noir, fauve herminé noir, rouge, tricolore, gris argenté
- Bec : petit, arqué au ton corne à gris selon le plumage
- Poitrine : large et développée
- Crête : simple, rouge
- Oreillons : rouges
- Tarses : moyen, couleur chair à blanche, et 4 orteils.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La poule du Sussex