Comment nourrir des poussins ?
Quelle nourriture choisir pour vos poussins ?
Les premières semaines de la vie du poussin sont très importantes pour sa croissance. Vous devez veiller à l’apport en protéines pour que les poussins que vous élevez grandissent en pleine forme avec un développement optimal de leurs organes vitaux, de leurs muscles et de leur plumage.
Nourrissez vos poussins deux fois par jour (le matin et le soir).
Deux solutions s’offrent à vous pour la nourriture de vos poussins.
Aliments tout prêts pour poussins
Il existe des produits dans le commerce type « miettes pour poussin » qui sont très complets et bien équilibrés. Pensez à acheter des quantités adaptées au nombre de poussins que vous avez à nourrir. Cette nourriture adaptée aux poussins contient des protéines, des vitamines, des minéraux, des matières grasses, du calcium et parfois certains additifs.
Pâtée maison
Vous pouvez aussi confectionner vous-même une pâtée pour poussins avec des œufs durs, des biscottes écrasées ou de la mie de pain rassis trempées dans du lait écrémé. Faites attention aux carences, lorsque vous composez vous-même votre ration.
Au bout d'une semaine, rajoutez de la salade, de l’ortie ou de l’oseille hachées menu. Surveillez que cette pâtée reste bien friable que les poussins puissent l’attraper facilement avec leur petit bec.
Au bout de trois semaines, vous pouvez passer à un mélange de farine de céréales (maïs, blé, orge, avoine, son) avec toujours de la verdure et des restes de viande hachée.
Comment distribuer cette nourriture ?
Disposez la nourriture dans une mangeoire propre adaptée à la taille des poussins. Veillez à installer un nombre suffisant de mangeoires par rapport au nombre de poussins. A défaut, les poussins les plus forts mangeront davantage et grandiront plus vite et mieux que les poussins plus faibles.
Pensez à l’eau pour vos poussins
L'eau doit être toujours propre et changée régulièrement. Pensez à ne pas la distribuer trop froide. Choisissez un abreuvoir adapté aux poussins. Les bords ne doivent pas être trop hauts afin que les poussins puissent atteindre l’eau facilement, sans risquer de se noyer. Les premiers jours de la vie des poussins, vous pouvez y dissoudre un peu de sucre en poudre pour booster leur énergie.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment nourrir des poussins ?