Le scalaire : un poisson élégant au comportement territorial
Un poisson-ange au caractère bien trempé
Appartenant à la famille des cichlidés, le scalaire est aussi nommé poisson-ange comme l’altum et le leopoldi, les deux autres espèces du genre Pterophyllum. Ce poisson d’eau chaude est reconnaissable à son corps aplati, sa silhouette triangulaire argentée, ses quatre bandes verticales brun-rouge et les stries rouge orangé sur ses nageoires. Il existe, cependant, une centaine de variétés de scalaires aux couleurs diversifiées.
Sa taille est comprise entre 15 et 20 cm. Un dimorphisme sexuel apparait uniquement au moment de la reproduction. On peut observer, alors, chez la femelle, une protubérance en avant de la nageoire anale : il s’agit de l’oviducte. Tandis que chez le mâle, on ne distingue qu’un organe fin, le spermiducte. Certains mâles possèdent une bosse sur la tête. À noter que le plus petit des scalaires est le scalaire koï qui ne dépasse pas les 5 cm de long.
Quels sont les besoins du scalaire ?
Habitat
Vie sauvage
Dans son milieu naturel, le scalaire vit dans des zones de végétations assez denses ou se nichent dans des bois morts. Il y réside en banc de plusieurs dizaines de poissons, près de la surface. Le groupe obéit à une organisation hiérarchique qui repose sur la présence de quelques scalaires dominants. Chasseur, il se nourrit de petits poissons et de crustacés en se dissimulant dans la végétation pour déjouer les prédateurs. Le scalaire peut devenir agressif, notamment, lorsqu’il protège ses alevins.
En aquarium
Le scalaire nécessite un volume d’eau conséquent. En aquarium, prévoyez un minimum de 300 litres d’eau douce pour accueillir 2 à 4 scalaires et 500 litres pour une dizaine de poissons adultes. Cette eau doit être chauffée entre 24 et 26°C et présenter un pH compris entre 6.8 et 7.2. La teneur en nitrates doit être inférieure à 50 mg/L. De grande taille, les scalaires ont besoin de suffisamment de place pour nager et s’épanouir. Utilisez donc un aquarium de grandes dimensions : 150 cm de long, 50 cm de large et une hauteur de 60 cm minimum. Dans un aquarium trop petit, le scalaire ne pourra pas se développer, ce qui générera de la souffrance et impactera sa durée de vie (phénomène de nanification).
Compte tenu de son besoin de végétation pour se cacher, installez des plantes d’aquarium comme les echinodorus sans qu’elles empiètent trop sur son espace de nage. Des racines-araignées comme les racines de mangrove seront appréciées. Nettoyez votre aquarium de façon régulière. Renouvelez, chaque mois, 20 à 30 % du volume d’eau afin de la maintenir propre. Veillez à intégrer de l’eau à la même température que celle de l’aquarium. Prévoyez également une filtration de qualité car les scalaires sont des gros poissons qui polluent, donc, assez rapidement l’aquarium.
Cohabitation
Des précautions à prendre
Habitué à évoluer en banc dans son milieu naturel, le scalaire ne peut pas vivre seul. Il a besoin d’au moins 5 à 6 congénères de son espèce pour répondre à son instinct grégaire. Vous pouvez les voir se battre : c’est ainsi que s’établit la hiérarchie entre eux. Paradoxalement, ils semblent « se faire des bisous » alors qu’il s’agit d’un comportement conflictuel. Intervenez uniquement si l’agressivité devient dangereuse pour un individu. Pour ce qui est de la cohabitation avec d’autres poissons, restez prudent !
S’il n’est pas agressif, le scalaire est un poisson territorial qui, de plus, peut présenter un instinct de chasseur et faire disparaitre vos poissons un à un ! Il est vital de ne pas introduire de petits poissons dans votre aquarium qui constitueraient des proies idéales pour les scalaires. Ainsi, ne mettez pas en présence des guppys, des néons ou des crevettes avec des scalaires. Sélectionnez des poissons de grande taille sans comportement territorial marqué comme le Tetra nez rouge, le Tetra cardinal, le Barbus Cerise, le Rasbora Arlequin, le ramirezi, le danio ou le corydoras.
Des étapes à respecter
Commencez toujours par introduire les autres espèces de poissons avant les scalaires. Une fois les scalaires adultes, il n’est plus possible d’introduire des petits poissons. Un comportement de prédation est, en effet, souvent observé et le scalaire finit par manger ses « colocataires ». Observez les échanges entre poissons, lors des premiers contacts, pour vous assurer que tout se passe bien.
En cas de problème
Si vous constatez une agressivité particulièrement virulente d’un scalaire qui peut mettre en danger un autre poisson ou même des blessures comme une nageoire arrachée, agissez vite ! Isolez l’agresseur en le plaçant dans un « bac hôpital » (aquarium prévu pour remédier à ce type de situation ou installer un poisson malade). Cela va permettre de stopper les violences et d’apaiser les autres poissons en situation de stress. Ensuite plusieurs possibilités s’offrent à vous si le scalaire présente à nouveau de l’agressivité, une fois réintroduit :
- Créer une confusion en éteignant les lumières de l’aquarium et de la pièce. Puis, changer tous les éléments de place dans l’aquarium pour créer une perte des repères. L’agressivité sera ainsi détournée.
- Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez introduire de nouveaux poissons de grande taille, des femelles de préférence. Ainsi, vous allez favoriser l’organisation d’une nouvelle hiérarchie qui peut se montrer plus harmonieuse.
- Enfin, si ces différentes solutions ont échoué, ôtez tous les poissons de l’aquarium en les installant dans deux aquariums différents : l’agresseur d’un côté et les poissons paisibles de l’autre. Profitez-en pour changer totalement la configuration de votre aquarium en achetant de nouvelles plantes. Puis, reprenez les étapes de constitution de l’aquarium, comme au départ.
Régime alimentaire
Le scalaire est un poisson carnivore, piscivore et insectivore. Une alimentation équilibrée à base de nourriture sèche (paillettes et granulés), fraiche ou congelée (krill, vers de vase, etc.) est recommandée. Nourrissez vos poissons une fois par jour et en quantité adaptée. Un excès de nourriture va, en effet, participer à la pollution de l’aquarium. Pour évaluer les besoins de vos poissons, distribuez l’alimentation en petites quantités et au fur et à mesure de son absorption.
Maladies
Le scalaire est sensible, comme la plupart des poissons d’eau douce, à des maladies virales, bactériennes ou parasitaires. Citons, notamment, la maladie des points blancs (ichtyophthiriose), maladie parasitaire fréquente et très contagieuse. Elle se manifeste par une agitation et l’apparition de points blancs sur les nageoires puis sur tout le corps du poisson. Des difficultés respiratoires surviennent, également, pouvant entrainer la mort du scalaire. Le traitement consiste à isoler le poisson malade de façon à le soigner à l’aide de vert de malachite.
Comment faire reproduire des scalaires ?
Une fois votre couple de scalaires identifiés, en période de reproduction, grâce à leurs particularités physiques, vous pouvez choisir de les isoler. Vous protègerez ainsi les alevins des autres poissons. Une fois mature sexuellement, le mâle parade auprès de la femelle. Le couple s’isole, devient territorial et présente une certaine agressivité vis-à-vis des autres poissons. Ils nettoient alors leur zone de ponte.
Durant près de deux heures, la femelle dépose 250 à 500 œufs en ligne et le mâle les féconde. Le couple veille alors sur les œufs à tour de rôle. Les alevins naissent environ 48 heures après, dans une eau à 27°C. Les parents les déplacent à 4 ou 5 reprises dans l’aquarium et les protègent lors des premières nages autonomes. Vous pouvez nourrir les alevins avec des nauplies d’artémia (larves de la crevette artémia). L’alevin atteint sa taille adulte au bout de 20 jours. L’espérance de vie du scalaire est de 8 à 9 ans, dans de bonnes conditions environnementales.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le scalaire : un poisson élégant au comportement territorial