Les plantes d'aquarium les plus faciles
Quels critères pour les plantes aquatiques faciles ?
Une plante aquatique facile et adaptée aux débutants qui démarrent leur premier aquarium d'eau douce, c'est une plante :
- Peu exigeante en fertilisation (pas besoin d'apport nutritif spécifique tel que fer, engrais, etc, ni de CO2) ;
- Capable de s'adapter à une large fourchette de températures de l'eau, selon que l'aquarium est d'eau chaude ou d'eau froide ;
- A croissance rapide.
Plantes d'aquarium faciles gazonnantes ou naines
Lilaeopsis brasiliensis, faux tenellus
Cette plante gazonnante, bien qu'à croissance lente, est facile à cultiver pour les débutants. Elle a besoin d'une bonne luminosité mais s'avère plutôt résistante et peu exigeante en fertilisation. Température idéale : 20-30°C.
Sagittaria subulata
Cette plante gazonnante, basse et dense, s'étend vite et s'accomode d'une luminosité modérée, ce qui la rend facile à réussir en fond d'aquarium où la lumière est plus faible. Température idéale : 18-28°C.
Anubias nana
Cette petite plante se propage rapidement et reste basse, on la plante ainsi en premier plant de l'aquarium. Elle a l'avantage de se satisfaire d'une luminosité faible à moyenne. Température idéale : 22-28°C.
Plantes aquatiques de taille moyenne à haute
Cabomba caroliniana
Plante aquatique à la croissance rapide, elle reste belle sans aucune fertilisation. Température idéale : 22-28°C.
Elodea densa ou Egeria densa
Cette jolie plante à croissance rapide et vigoureuse (elle se montre même un peu envahissante !) est idéale pour les débutants. L'élodée offre un abri aux alevins et préfère les eaux plutôt froides : 15-22°C (parfaite pour les aquariums non chauffés ou "low tech").
Echinodorus bleheri
Cette plante robuste tolère des éclairages faibles. Cultivée sur un sol nutritif et avec des températures voisines de 26-28°C, il faudra la tailler régulièrement car sa croissance sera rapide (plus lente avec des températures plus fraîches). Elle s'étend grâce à ses stolons traçants. Température idéale : 22-28°C (mais tolère 15-30°C).
Hygrophila corymbosa
Plante de croissance rapide et de culture facile, elle offre l'avantage d'absorber les ions ammonium et les nitrates. Elle peut devenir haute et ses feuilles supportent les conditions émergées : elles deviennent alors rougeâtres. Elle se multiplie très facilement par bouturage. Température idéale : 23-28°C.
Vallisneria americana
Graphiques et à croissance rapide, les Vallisneria peuvent se développer avec une lumière modérée. Certaines variétés peuvent devenir très hautes, avec des feuilles qui s'allongent démesurément et flottent en surface, gênant ainsi la pénétration de la lumière, mais elles constituent un abri intéressant pour les poissons de surface.
Cryptocoryne wendtii
Intéressante pour ses feuilles vertes ou brun-rouge (selon les conditions de culture), cette plante résistante et capable de s'adapter à de nombreux milieux est facile à réussir. Elle pousse même avec peu de lumière (parfaite pour les aquarium low-tech, non éclairés). Température idéale : 20-30°C.
Plantes n'ayant pas besoin de sol
Si votre aquarium n'a pas de substrat de culture, optez pour ces deux plantes qui se passent de terreau et peuvent pousser dans du gravier, ou même simplement fixées à un rocher ou un morceau de bois.
Vesicularia dubayana, mousse de Java
C'est la plante la plus résistante, la plus facile, la plus oxygénante et la plus appréciée des alevins ! Elle a de faibles besoins en lumière et se fixe très facilement sur n'importe quel support. Température idéale de croissance : 15-28°C.
Microsorium pteropus, fougère de Java
Très robuste, elle supporte des conditions de lumière faibles à modérées. Température idéale de croissance : 15-28°C.
Dans un aquarium d'eau de mer, d'autres plantes aquatiques seront plantées.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les plantes d'aquarium les plus faciles