Quelle pompe pour mon aquarium ?
A quoi sert une pompe d’aquarium ?
Une pompe de brassage permet de brasser l’eau de l’aquarium. C’est un accessoire qui fait partie de l'équipement de base pour débuter un aquarium, indispensable pour maintenir une eau claire et pure, que ce soit en aquarium d’eau douce ou d’eau de mer. Sinon votre bac risque de se couvrir rapidement d’algues.
Le brassage provoque l’élimination des impuretés, une dépollution de l'eau en limitant la concentration en nitrates et phosphates, une oxygénation indispensable à la survie des poissons (d'eau chaude ou d'eau froide), une bonne répartition des nutriments dans le bac. Cela permet aussi aux poissons de ne pas rester inactifs puisque le léger courant les incite à nager, ce qui ne peut pas leur faire de mal !
En aquarium d'eau de mer, la pompe joue un rôle essentiel pour la bonne croissance des coraux et des plantes aquatiques.
Après l'installation, le plus important est de régler la puissance de brassage de votre pompe.
Comment choisir votre pompe d’aquarium ?
Différents critères doivent retenir votre attention lors de l’acquisition de votre pompe :
- Le débit de la pompe. Choisissez-le proportionnel au volume de l'aquarium. Certaines possèdent un débit de seulement quelques dizaines de litres par heure, d’autres peuvent monter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de litres par heure.? On conseille souvent un débit au moins équivalent à 3 fois le volume de l'aquarium par heure.
- La situation de la pompe dans l’aquarium : interne ou externe. La pompe externe permet une filtration à l’extérieur de l’aquarium gardant ainsi l’eau non filtrée séparée de l’eau filtrée jusqu’à ce qu’elle retourne dans le bac
- La puissance de la pompe pour ne pas avoir à en changer trop vite.
- Le niveau sonore qu’elle émet. La plupart sont très peu génératrices de bruit, mais il faut s’en assurer. En effet, les poissons et autres animaux aquatiques ne supportent pas les bruits. Autant leur procurer un environnement sain et confortable d’un point de vue acoustique.
- La facilité d’installation.
Où acheter une pompe pour aquarium ?
Vous pouvez acheter ce type d’accessoires en animaleries, grandes enseignes de jardinage, magasins et sites internet spécialisés en aquariophilie.
Le prix varie en fonction de la capacité de votre aquarium. Comptez entre 15 et 60 euros. N’hésitez pas à demander conseil sur le modèle qui conviendra le mieux à votre type d’aquarium.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelle pompe pour mon aquarium ?