Les escargots d'eau douce, utiles dans un aquarium
Les escargots d'aquarium, de précieux nettoyeurs
Il existe de nombreuses espèces d'escargots aquatiques, chacune ayant des capacités d'adaptation, des modes de reproduction et des fonctions diverses dans un aquarium. D'une manière générale, excepté quelques sujets un peu envahissants, les escargots d'eau sont les alliés des aquariophiles.
Ils aident au recyclage des déchets en consommant tout ce qui tombe au sol : feuilles de plantes aquatiques fanées, poissons morts, restes de nourriture. Ce sont de véritables nettoyeurs qui contribuent à la propreté et à l'équilibre de l'eau. Les Planorbes font partie des escargots les plus fréquemment utilisés en aquarium, car ils sont faciles à vivre, et constituent par ailleurs de redoutables détritivores. Si vous désirez éliminer un maximum de déchets végétaux, optez pour des Clithons, outre leur formidable travail, ils arborent une magnifique coquille colorée et zébrée ainsi que de belles antennes. La variété 'King Koopa' est appréciée pour les pics disposés en spirales sur la coquille de l'animal.
Certaines espèces fouisseuses comme les Melanoides, aux coquilles coniques, aèrent le sable évitant ainsi la formation de gaz en milieu anaérobie.
D'autres comme les Nériptéons et les Neritinas se plaisent sur les vitres, les pierres, les objets de décoration, qu'ils débarrassent des micro-algues disgracieuses, en complément des nettoyages réguliers de l'aquarium.
Les Asolènes se nourriront quant à eux d'hydres, ces polypes qui peuvent causer des tracas aux crevettes et détruire les larves de poissons.
Le saviez-vous ?
Les escargots sont de bons indicateurs de la qualité de l'eau. Si vous les voyez monter dans les parties supérieures de l'aquarium, il y a de fortes chances que l'eau manque d'oxygène ou qu'elle soit chargée en nitrites ce qui vous permettra d'agir au plus vite pour rectifier ces paramètres.
Quelles sont les conditions de vie idéales pour les escargots d'aquarium ?
D'une manière générale, renseignez-vous toujours sur l'espèce acquise pour lui offrir les conditions de vie adéquate. Vérifiez que le sujet choisi soit compatible avec les autres résidents de votre aquarium (poissons, plantes aquatiques...).
Température et pH de l'eau
Les escargots vendus en aquariophilie sont bien souvent originaires de zones tropicales ou subtropicales ; une température de l'eau assez élevée (de 22 à 30 °C) est requise pour leur croissance, leur reproduction et leur bien-être.
Le pH de l'eau doit demeurer basique ou neutre au risque de créer des soucis au niveau leurs coquilles. L'asolène est particulièrement sensible à un pH acide, sa coquille devient blanche et fragile dans ces conditions. Rectifiez le pH, ajoutez un os de sèche dans le bassin ou faites des apports en calcium pour les espèces les plus fragiles.
Entretien
Comme pour les poissons, une filtration avec pompe performante sera requise ainsi qu'un changement d'eau partiel de l'aquarium tous les 15 jours. Notez que les Tylomenalias ou "escargots éléphants" sont les plus difficiles à acclimater et qu'ils préfèrent les bacs où la nourriture est abondante et la température très élevée (27 à 29 °C).
Alimentation
Niveau nourriture, les escargots d'eau, excepté les espèces carnivores, se délecteront de feuilles d'orties ou d'épinards en complément de tous les déchets et algues qu'ils pourront trouver dans l'aquarium.
Notez qu'il existe des aliments spécifiquement formulés pour les escargots d'aquarium. Ils sont conditionnés sous diverses formes (blocs immergeables, paillettes, croquettes etc...).
Pourquoi des escargots apparaissent spontanément dans mon aquarium ?
La question de la mystérieuse arrivée d'escargots dans un aquarium se pose fréquemment pour les aquariophiles débutants. Parachutés par hasard, ces escargots indésirés, mais utiles s'ils demeurent en nombre raisonnable, devraient contribuer au bon équilibre de l'eau. Ne les éliminez pas !
Les responsables sont souvent les plantes achetées en animalerie, jardinerie ou glanées chez un particulier. Ces végétaux, même s'ils semblent exempts de tout mollusque, peuvent cacher des pontes, qui se développeront allègrement chez vous si les conditions leur conviennent.
Si vous souffrez d'une phobie concernant les escargots d'eau, tournez-vous vers des plantes reproduites in vitro vendues par des spécialistes. Vous éviterez au passage d'importer des micro-algues dans votre aquarium grâce à ces végétaux aseptisés.
Que faire si mon aquarium est envahi d'escargots ?
La prolifération d'escargots dans un aquarium est souvent un signe de sur-nourrissage des poissons. Commencez par modifier ce paramètre pour retrouver un meilleur équilibre.
La méthode la plus naturelle pour réduire de manière drastique la population d'escargots consiste à faire intervenir des prédateurs naturels dont certains poissons comme le Botia clown (Chromobotia macracanthus), un joli sujet coloré de bandes noires et orangées, ou le très étrange Tétraodon malabar (Carinotetradon travancoricus), un poisson-ballon, jaune marbré de noir aux yeux proéminents.
Parmi les autres prédateurs, l'Anentome (Clea helena) autrement connu sous le doux nom
d'escargot assassin, fera un ravage parmi les autres escargots dont il se délecte. Attention, si vous optez pour cette espèce, c'est la seule qui survivra dans votre aquarium, adieu, la belle collection d'escargots multicolores !
Bien sûr, vous pourrez également utiliser un piège à escargots spécifique que vous trouverez facilement sur Internet ou le réaliser vous-même ; là encore vous avez à disposition de nombreux tutoriels sur le Web.
Attention, ne relâchez jamais vos escargot dans la nature, car on ne peut présumer de leur devenir, ni de l'impact qu'ils auront sur le milieu !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les escargots d'eau douce, utiles dans un aquarium