Comment couper le bois de chauffage

Le 12 septembre 2017

STIHLEn partenariat avec

Sur le chevalet ou à même le sol pour les gros morceaux, apprenez à scier le bois de chauffage avec une tronçonneuse, en toute sécurité.

Couper du bois de faible diamètre au chevalet

Si vous n'allumez la cheminée que de façon épisodique, une scie à bûches peut faire l'affaire. Mais si vous utilisez le bois pour le chauffage, l'emploi d'une tronçonneuse est incontournable. Choisissez un modèle à guide court (en clair : une « petite lame »).

Couper du bois de chauffage au chevalet
Couper du bois de chauffage au chevaletAgrandir l'image

Consigne de sécurité incontournable

Vous devez travailler seul. Personne ne doit vous assister, et en aucun cas vous aider à tenir le bois que vous sciez !

Les chevalets garantissent un appui stable pour le sciage de morceaux de bois de faible diamètre (au maximum 30 cm).

Posez la branche sur le chevalet. Son immobilisation avant la coupe est impérative : il ne faut pas retenir le morceau de bois avec le pied. Pour la fixation, ayez recours à une sangle en caoutchouc (le plus pratique) ou à une chaîne.

Fixation du bois à couper sur le chevalet
Fixation du bois à couper sur le chevaletAgrandir l'image

Vous allez débiter des bûches de longueur identique, selon les caractéristiques du poêle, de la cheminée ou de l'insert qui vous sert de chauffage.

Accélérez la tronçonneuse, et commencez à tronçonner. Anticipez la chute des morceaux en écartant le pied à temps. Pratiquez autant de coupes que nécessaire.

Entre 2 changements de branche, vous pouvez poser la tronçonneuse sur le sol, au ralenti, dans une zone ne risquant pas de contact. A noter : sur certains modèles, la chaîne tourne encore quelques instants lorsque vous relâchez la gâchette d'accélérateur. Si tel est le cas, veillez à ce qu'elle ne touche pas la terre sous peine de s'émousser.

Des outils adaptés

Des outils facilitent la manipulation des bûches. Vous pouvez utiliser un crochet de levage ou une pince à bois pour placer les branches sur le chevalet.

Couper de gros morceaux de bois

Pour faire une belle flambée dans la cheminée, vous souhaitez peut-être débiter des bûches de belle taille. Attention ! La coupe au sol de gros morceaux de bois requiert davantage d'habitude, car il faut notamment s'adapter à la forme des morceaux de bois que l'on veut couper, à leur (in)stabilité qui conditionne la préparation du chantier.

Situation 1 : morceau stable couché au sol

Le tronc, de forte section, est couché sur le sol dans une position stable. On va pouvoir le découper sur place. Le cas échéant, veillez à l'immobiliser avec une cale en bois ou des coins.

Coupe au sol d'un morceau de bois stable
Coupe au sol d'un morceau de bois stableAgrandir l'image

Commencez par marquer sur le tronc les emplacements des coupes. Pratiquez ensuite chaque coupe, en enfonçant la lame jusqu'aux 3/4 du diamètre du tronc environ.

Retournez le morceau de bois en vous aidant au besoin d'un levier d'abatage. Si nécessaire, calez à nouveau. Puis, terminez chacune des coupes commencées, en les reprenant du côté opposé.

Situation 2 : morceau instable à caler

Il est dangereux de s'attaquer avec la tronçonneuse à un tronc en équilibre instable. Le recours à un billot est indispensable : il servira d'appui pour le morceau de bois à scier.

Utilisation d'un billot pour couper un tronc instable
Utilisation d'un billot pour couper un tronc instableAgrandir l'image

Posez le billot sur le sol ; assurez-vous de sa stabilité. Pratiquez dans le billot une entaille en V, pour y faire reposer le morceau de bois à scier. Posez ce dernier en utilisant au besoin des pinces de manutention, et appliquez pour couper le bois les consignes données au paragraphe précédent.

Gare au rebond !

Afin d'éviter les rebonds de la tronçonneuse, commencez à couper avec une faible vitesse de chaîne, en utilisant la partie du guide-chaîne située près de la griffe, plutôt que l'extrémité.

Eviter le rebond de la tronçonneuse
Eviter le rebond de la tronçonneuseAgrandir l'image

StihlEn partenariat avec STIHL

Tronçonneuses, accessoires, carburant…  Découvrez les tronçonneuses STIHL

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Comment couper le bois de chauffage

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'outillage de jardin.

55 questions

Voir tout Poser une question