Comment couper le bois de chauffage
Couper du bois de faible diamètre au chevalet
Si vous n'allumez la cheminée que de façon épisodique, une scie à bûches peut faire l'affaire. Mais si vous utilisez le bois pour le chauffage, l'emploi d'une tronçonneuse est incontournable. Choisissez un modèle à guide court (en clair : une « petite lame »).
Consigne de sécurité incontournable
Vous devez travailler seul. Personne ne doit vous assister, et en aucun cas vous aider à tenir le bois que vous sciez !
Les chevalets garantissent un appui stable pour le sciage de morceaux de bois de faible diamètre (au maximum 30 cm).
Posez la branche sur le chevalet. Son immobilisation avant la coupe est impérative : il ne faut pas retenir le morceau de bois avec le pied. Pour la fixation, ayez recours à une sangle en caoutchouc (le plus pratique) ou à une chaîne.
Vous allez débiter des bûches de longueur identique, selon les caractéristiques du poêle, de la cheminée ou de l'insert qui vous sert de chauffage.
Accélérez la tronçonneuse, et commencez à tronçonner. Anticipez la chute des morceaux en écartant le pied à temps. Pratiquez autant de coupes que nécessaire.
Entre 2 changements de branche, vous pouvez poser la tronçonneuse sur le sol, au ralenti, dans une zone ne risquant pas de contact. A noter : sur certains modèles, la chaîne tourne encore quelques instants lorsque vous relâchez la gâchette d'accélérateur. Si tel est le cas, veillez à ce qu'elle ne touche pas la terre sous peine de s'émousser.
Des outils adaptés
Des outils facilitent la manipulation des bûches. Vous pouvez utiliser un crochet de levage ou une pince à bois pour placer les branches sur le chevalet.
Couper de gros morceaux de bois
Pour faire une belle flambée dans la cheminée, vous souhaitez peut-être débiter des bûches de belle taille. Attention ! La coupe au sol de gros morceaux de bois requiert davantage d'habitude, car il faut notamment s'adapter à la forme des morceaux de bois que l'on veut couper, à leur (in)stabilité qui conditionne la préparation du chantier.
Situation 1 : morceau stable couché au sol
Le tronc, de forte section, est couché sur le sol dans une position stable. On va pouvoir le découper sur place. Le cas échéant, veillez à l'immobiliser avec une cale en bois ou des coins.
Commencez par marquer sur le tronc les emplacements des coupes. Pratiquez ensuite chaque coupe, en enfonçant la lame jusqu'aux 3/4 du diamètre du tronc environ.
Retournez le morceau de bois en vous aidant au besoin d'un levier d'abatage. Si nécessaire, calez à nouveau. Puis, terminez chacune des coupes commencées, en les reprenant du côté opposé.
Situation 2 : morceau instable à caler
Il est dangereux de s'attaquer avec la tronçonneuse à un tronc en équilibre instable. Le recours à un billot est indispensable : il servira d'appui pour le morceau de bois à scier.
Posez le billot sur le sol ; assurez-vous de sa stabilité. Pratiquez dans le billot une entaille en V, pour y faire reposer le morceau de bois à scier. Posez ce dernier en utilisant au besoin des pinces de manutention, et appliquez pour couper le bois les consignes données au paragraphe précédent.
Gare au rebond !
Afin d'éviter les rebonds de la tronçonneuse, commencez à couper avec une faible vitesse de chaîne, en utilisant la partie du guide-chaîne située près de la griffe, plutôt que l'extrémité.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment couper le bois de chauffage