Robot tondeuse : témoignage utilisateur

Le 20 juin 2017

VikingEn partenariat avec

Les robots tondeuses ont fait leur apparition depuis quelques années déjà. Restés assez confidentiels, ils se diffusent plus largement aujourd'hui. Pour comprendre les raisons de ce succès, nous avons interrogé un propriétaire… heureux !

Philippe M., 47 ans, possède un robot de tonte iMow depuis 1 an. Son jardin de 600m2 est situé dans le Val d’Oise. Il nous a ouvert ses portes et a accepté de répondre à quelques questions. De quoi éclairer celles et ceux qui s'en posent encore sur ces petits bijoux de technologie.

Pourquoi avoir choisi un robot de tonte ?

J’en avais entendu parler par des amis qui avaient installé un robot de tonte et en étaient très satisfait. Ils m’avaient expliqué que le robot tondeuse fonctionne sur le même principe que le robot aspirateur.
J’y ai vu tout de suite 2 avantages : je n’ai plus besoin de ramasser l’herbe coupée et je ne dépends pas de la météo pour que l’herbe soit tondue ! Fini les contraintes !

Robot de tonte iMow MI 422 P
Robot de tonte iMow MI 422 PAgrandir l'image

Quelle est la surface de votre jardin ?

Mon jardin fait 600m2 environ.

Depuis combien de temps possédez-vous un robot ?

Nous l’avons fait installer il y a un peu plus d’un an.

Quels ont été vos critères de choix pour vos robots ?

J’avais une tondeuse VIKING qui fonctionnait bien. Je suis donc retourné voir mon revendeur habituel et, avec ses conseils, j’ai choisi un modèle de la Série 4.
Mon revendeur m’a expliqué que VIKING fait partie du groupe STIHL, ce qui me parait être un bon gage de qualité.

Robot de tonte sous les arbres du verger
Robot de tonte sous les arbres du vergerAgrandir l'image

Comment s’est passée l’installation du robot ?

Avant mon achat, mon revendeur était passé vérifier que mon jardin pouvait être entretenu par l’iMow. Il est ensuite venu nous l’installer et poser un câble tout autour du jardin pour délimiter le périmètre du robot. L’installation a duré 2 heures environ.

Est-ce que l’utilisation est simple ?

Il n’y a rien à faire ! Le robot de tonte suit la zone définie (pourtour du jardin). Il évite les obstacles. Comme la lame coupe très régulièrement le haut de l’herbe, il n’y a plus rien à ramasser. Fini la corvée du râteau ! Et la pelouse est parfaitement tondue.

En savoir plus : qu'est-ce que le mulching ?

Quel entretien ?

Aucun entretien ! Il faut simplement vérifier la lame mulching de temps à autre. Je ne nettoie le dessous de l’appareil qu’une fois par an, quand je le range au garage pour l’hiver.

Robot tondeuse au milieu de la pelouse
Robot tondeuse au milieu de la pelouseAgrandir l'image

Vous avez un chien, des enfants ?

Oui. Mais je m’étais renseigné avant l’achat. La cohabitation avec les animaux ne pose aucun souci. Et quand on soulève la tondeuse, elle s’arrête instantanément de tourner

Avec le recul, quels sont les principaux avantages du robot tondeuse ?

Nous avons paramétré son planning de tonte : il est maintenant autonome…. ET nous ne dépendons pas de la météo pour que le gazon soit tondu. Et puis aussi le gain de temps. Fini de tondre, fini le ramassage de l’herbe coupée, les aller-retours à la déchetterie... Ah, oui ! Il faut dire aussi que les tontes très rapprochées rendent le gazon plus dense. A l'oeil et même quand on marche pieds nus, on a l'impression d'un vrai tapis en herbe.

Ce serait possible pour vous de repasser à la tondeuse ?

C’est sûr que non !

Avez-vous remarqué une différence sur la qualité de votre gazon ?

Oui, en 1 an, nous avons déjà remarqué la différence : le gazon est plus dense. Et il est toujours impeccable !

VikingEn partenariat avec Viking

Découvrez les robots de tonte iMow

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Robot tondeuse : témoignage utilisateur

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gazon, la pelouse.

211 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Atomium33
08/05/2017, à Bruxelles

Répondre

Notre voisine a un robot qui fonctionne de s heures et des heures avec un sifflement désagréable. Avant la tonte prenait une demi-heure en même temps que nous avec une tondeuse à main.