Choisir une brouette

Le 30 août 2016 par Isabelle C.

Il existe différents modèles de brouette. Une ou plusieurs roues ? Caisse plastique ou en acier ? Parmi tous les modèles de brouettes, on vous aide à choisir celle qu'il vous faut !

Une brouette pour le jardin

Que ce soit pour transporter des plantes, de la terre, un sac de terreau ou des déchets verts, la brouette est un outil indispensable au jardinier. Mais si vous vous rendez dans votre magasin de bricolage préféré, vous vous apercevrez vite que la brouette, comme tout autre produit de consommation, se décline en de nombreux modèles divers et variés, affichant chacun leur « petit plus », mais dont vous n'avez pas forcément besoin. Alors, laquelle choisir ?

Criblage de terre dans une brouette
Criblage de terre dans une brouetteAgrandir l'image

Si votre brouette doit servir essentiellement pour les travaux du jardin, ses qualités premières doivent être la maniabilité, la légèreté, et le confort d'utilisation en terrains herbeux, caillouteux, voire « accidenté ». Sa capacité à transporter beaucoup de volume dépendra essentiellement de la taille et de la nature de votre jardin (par exemple la quantité de déchets verts à véhiculer).

Comme, bien sûr, il est rare que l'on s'offre deux brouettes, si elle doit être également utilisée pour transporter des charges lourdes (travaux pour la maison par exemple), il faut, qu'en plus, elle soit robuste.

Une brouette maniable

Une brouette que l'on utilise dans un jardin se doit d'être maniable : l'espace disponible pour manoeuvrer n'est pas toujours très grand et les obstacles à éviter peuvent être nombreux.

Transport de sable en brouette
Transport de sable en brouetteAgrandir l'image

Les éléments d'une brouette qui assurent sa maniabilité sont :

  • Une seule roue. Si la présence de deux roues assure la stabilité de la caisse une fois rempli, notamment avec une charge lourde, elle rend moins facile les manœuvres dans les allées, entre les planches de cultures ou entre deux obstacles inattendus (tuyau d'arrosage, seau...)
  • Une caisse polypropylène : la légèreté est le principal atout d'une brouette munie d'une caisse en plastique. Autre avantage, elle ne rouille pas et, cerise sur le gâteau, elle peut être très esthétique... pour une brouette. Toutefois, pour choisir cette option, il faut être un jardinier attentionné, car elle est aussi bien plus fragile que les brouettes en acier.
  • Le châssis monobloc. Plus rigide que les châssis démontables (en kit) ou avec pieds boulonnés, il est aussi plus stable.
  • Un butoir de déversement, donnant un appui stable lors du déversement de la charge transportée.

Une brouette confortable

Une brouette que l'on utilise souvent se doit d'être confortable. Pour cela préférez les brouettes dotées :

  • D'une (ou deux) roue(s) gonflée(s), avec chambre à air. Les roues gonflées absorbent davantage les chocs que les roues pleines.?
  • De deux roues. Même si cela rend la brouette moins maniable, ça la stabilise et rend donc son déplacement plus confortable.
  • D'une caisse (cuve) basse et large. À moins que vous n'ayez à passer entre des portes, laissez de côté les brouettes à caisse étroite et profonde. Une caisse standard, basse, large et d'environ 100 L permet de transporter facilement les sacs de terreau comme les déchets verts encombrants (branchages...). Il existe des brouettes de plus grande capacité (160 à plus de 200L), plus lourdes, mais dont l'achat ne se justifie qu'en cas de grands jardins, ou gros travaux.
  • De poignées plutôt hautes, ergonomiques, renforcées, et anti-dérapantes pour une prise en main confortable. Si la brouette ne possède pas de renforts en plastique ou caoutchouc, il est possible d'en rajouter (ils s'achètent par paire). La plupart des tubes de préhension sont ronds. Certaines brouettes sont toutefois munies de tubes de préhension ovales qui semblent mieux correspondre à la forme de la main.

Le confort dans la conduite d'une brouette dépend également de la posture que l'on prend. Il est donc important que ses dimensions soient adaptées à la taille de son utilisateur.

Brouette à 2 roues remplie d'herbe
Brouette à 2 roues remplie d'herbeAgrandir l'image

Une brouette robuste

Une brouette que l'on promène par tous les temps, sur tout type de chemins, qui passe (parfois !) quelques nuits dehors, mais qu'on veut garder longtemps, se doit d'être robuste.

Une brouette robuste, c'est :

  • Un châssis monobloc : outre le fait qu'il contribue à une meilleure stabilité de la brouette pendant son déplacement, le châssis monobloc est indéformable.
  • Des roues pleines ou gonflées increvables (plus chères), pour éviter les crevaisons.
  • Une caisse en acier galvanisé, résistant aux différents usages, matériaux transportés, intempéries et à la rouille. L'acier peint, moins cher que l'acier galvanisé, est également résistant mais à la moindre éraflure, l'acier mis à nu est voué à rouiller.
Brouette pour gros travaux
Brouette pour gros travauxAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Choisir une brouette

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'outillage de jardin.

55 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Gilbertus
10/09/2016, à Bruxelles

Répondre

J'utilise une brouette pour gros travaux comme le montre la photo de l'article. Il faut en plus veiller à avoir un renfort entre les bras et la caisse. Les bras se brises au niveau du bas de la caisse si vous n'avez pas ces 2 renforts. Il s'agit de deux pattes soudées d'une part aux bords de la caisse et d'autre part aux bras. Ces renforts ont une dizaine de cm de longueur. Lorsque vous soulevez par les deux bras l'effort se fait sur la caisse, via le renfort, et l''effort sur le coude des bras au niveau du bas de la caisse est moindre. Bon jardinage. Je l'ai vécu.

Spring
05/09/2016, à Le perray en yvelines

Répondre

J'ai utilisé plusieurs modèles de brouettes. Celle qui est la plus pratique pour le jardinier est celle qui n'a pas d'arceau devant la roue avant .Les modèles avec arceau sont plus destinés aux travaux de chantiers. Les jardins ne sont pas des surfaces planes et l'arceau est souvent gênant. Par contre mon modèle préféré se fait de plus en plus rare dans les jardineries . Salutations