Les outils pour tailler

Le 21 janvier 2017 par Xavier Gerbeaud

C'est à la fin de l'hiver que l'on taille généralement arbres et arbustes, qu'ils soient fruitiers ou d'ornement. Que ce soit pour leur garder une forme raisonnable, favoriser la mise à fruit ou assurer une floraison optimale, vous aurez besoin d'outils adaptés. Un simple sécateur ne peut pas tout : petit florilège des outils possibles...

Sécateur

SécateurOn ne présente plus le sécateur, outil de base du jardinier qui souhaite tailler ses fruitiers ou nettoyer les arbustes. Les nouveaux modèles offrent des poignées ergonomiques bien étudiées. Certains remplacent le traditionnel ressort par des leviers censés augmenter la puissance.

Coupe branches

coupe branchesLe coupe-branches ressemble à un grand sécateur. Il permet de sectionner des branches jusqu'à 5cm de diamètre environ. Les longues poignées, les doubles articulations ou crémaillères permettent d'augmenter la force exercée par les bras du jardinier. Les modèles à enclume sont souvent plus "costauds" mais attention : la coupe est moins franche...

Entretien

Assurez-vous que les lames soient bien aiguisées chaque saison.
Nettoyez les lames entre deux arbres pour éviter la transmission des maladies.
Apportez quelques gouttes d'huile sur les ressorts et les articulations de temps à autres.

>> entretenir ses outils coupants

Scie arboricole

scie à mainLes scies à coupe tirante mordent le bois. Elles s'utilisent généralement à la main, mais peuvent souvent être placées au bout d'un manche pour atteindre le haut d'une haie, par exemple. Appliquez-vous à faire des coupes franches et nettes : tailler une branche avec cette scie n'est pas trivial. Si besoin, employez un mastic pour favoriser la cicatrisation.

>> Lire aussi : Faut-il protéger les plaies de taille ?

Echenilloir

échenilloir

De moins en moins répandu, l'échenilloir permet d'atteindre les hautes branches depuis le sol, sans acrobatie (!) sur une échelle. Différents systèmes actionnent le "sécateur" placé en bout de manche : classique cordelette, système de chaîne logé dans le manche téléscopique... Fort pratique pour la taille du pommier par exemple (avec la multitude de petites branches que l'on supprime d'une année sur l'autre).

Serpe à bois

serpe à bois

Avec sa lame en acier, la serpe à bois constitue surtout un bon outil pour entretenir les sous-bois, mais également préparer du petit bois de chauffage ou épointer les piquets.

>> Lire aussi : Les bons gestes pour bien tailler vos haies

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Les outils pour tailler

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur l'outillage de jardin.

54 questions

Voir tout Poser une question