Ail d'ornement

Le 5 juillet 2017 par Clémentine Desfemmes

L'ail d'ornement, rustique, facile à réussir et particulièrement décoratif, est encore assez peu utilisé au jardin. C'est bien dommage : pour changer des dahlias et des glaïeuls, les aulx ornementaux sont pourtant pleins de qualités ! Découvrez ces bulbes de printemps ou d'été très tendance...

Feu d'artifice de sphères fleuries

Ail d'ornementLes aulx (genre Allium, famille des Alliacées) sont des bulbes à adopter si vous cherchez des plantes faciles à vivre, rustiques et originales, voire spectaculaires. Leurs minuscules fleurs sont regroupées en une boule pouvant atteindre 10 cm de diamètre : ces sphères colorées ne passent pas inaperçu dans un massif, une bordure, une rocaille ou même dans une prairie fleurie (ils font merveille sur un tapis de graminées fines et échevelées telles que Stipa tenuifolia).
Ces têtes rondes, plus ou moins haut perchées sur leurs tiges raides (entre 10-15cm de hauteur et 1m-1m20 selon les espèces), assurent un incroyable spectacle pour peu que les aulx soient plantés en grand nombre. Une fois installés, on n'y touche plus : la plupart supportent allègrement des températures de -15°C à -20°C en hiver, et ils se multiplient spontanément lorsque le terrain leur plaît. Les mulots les délaissent et les abeilles se délectent de leurs fleurs très mellifères. Enfin, la diversité des espèces et variétés permet de jouer sur les couleurs (les aulx sont souvent roses ou pourpres, mais aussi blancs, verts, jaunes, ou même bleus) et les périodes de floraison (entre avril et fin septembre-début octobre).

En pratique

Sol

De préférence frais au moment de la floraison (donc au printemps ou en été) ; dans tous les cas, léger et bien drainé en hiver (sinon, les bulbes pourrissent).

Exposition

Soleil (ou mi-ombre pour de rares espèces), à l'abri du vent (gare à la verse pour les plus grands !).

Floraison

D'avril à début octobre selon les espèces.

Plantation

AlliumLa plantation a lieu en automne pour les espèces à floraison printanière, et en automne ou au printemps pour les aulx à floraison estivale. Les bulbes secs doivent être plantés à une profondeur équivalente à 2 fois et demi leur hauteur. Plantez-les en groupes, à 10 cm les uns des autres : le rendu n'en sera que plus spectaculaire !
Achetez-les dès qu'ils arrivent dans les rayons des jardineries, et installez-les rapidement après l'achat, car ils n'apprécient pas d'être conservés longtemps à l'air libre (dessèchement, pourrissement...).
A noter qu'au printemps, on peut également trouver des bulbes déjà démarrés et enracinés, vendus en godets ou en petits conteneurs.

Multiplication

Par semis de graines (les jeunes plantes fleurissent au bout de 3 ou 4 ans) ou par prélèvement des bulbilles.

Entretien

Allium hollandicum

Allium hollandicum

Arrosez de manière à garder le sol frais en période de floraison : si votre région connaît des étés généralement secs, préférez les espèces à floraison de printemps. Une fois défleuris, les aulx supportent très bien la sécheresse. Ne vous inquiétez pas de voir les feuilles (qui apparaissent parfois dès l'automne) sécher tôt en saison, parfois même avant la floraison : ceci est tout à fait normal.
Les espèces les plus hautes peuvent avoir besoin d'un tuteurage pour garder les tiges fleuries bien droites.
Si vous ne souhaitez pas récolter de graines, coupez les tiges défleuries au fur et à mesure. Si les feuilles persistent en fin de floraison, laissez-les jaunir et sécher avant de les couper (c'est ce qui permet au bulbe de reconstituer ses réserves pour l'année suivante).
Enfin, laissez les bulbes en place en hiver.

Maladies, parasites

Les ennemis de l'ail ornemental sont les même que ceux de l'ail cultivé au potager (Allium sativum) : rouille, pourriture blanche, thrips, mouche du poireau et de l'oignon.

Espèces et variétés

Floraison de printemps

Allium christophii

Allium christophii

Espèces basses (15 à 35 cm de hauteur) :

Espèces moyennes (35 à 80 cm) :

  • Allium caeruleum : bleu,
  • A. triquetrum : blanc (pour la mi-ombre),
  • A. schoenoprasum (ciboulette) : rose

Espèces hautes (>80 cm de hauteur) :

  • Allium christophii : rose argenté, fleurs finement découpées,
  • A. hollandicum, l'espèce la plus connue, offre de nombreuses variétés et hybrides : 'Purple Sensation', pourpre foncé ; 'Globemaster', grosses fleurs rose soutenu ; 'Silver Spring', rose pâle et pourpre ; 'Mount Everest', blanc...

Floraison d'été

Allium sphaerocephalon

Allium sphaerocephalon

Espèces basses (15 à 35 cm de hauteur) :

  • Allium senescens : rose, floraison tardive,
  • A. carinatum et A. cernuum : rose ou blanc, ombelles de fleurs retombantes, en forme de parapluie,

Espèce moyenne (35 à 80 cm) :

  • Allium tuberosum (ciboulette de Chine) : blanc, floraison longue (de mi-juillet à fin septembre),

Espèces hautes (>80 cm) :

  • Allium sphaerocephalon : têtes ovales portées par des tiges fines et souples, couleur pourpre violacé,
  • A. amethystinum : ressemble au précédent ; plus haut et plus rare.

>> Lire aussi :

Crédit photos : racineur / 4028mdk09 / ????? / Dinkum / Mike Peel

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 1

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Ail d'ornement

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes d'été.

95 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Mdodo
05/06/2015, à La chapelle st mesnin

Répondre

Qu'ils sont beaux....les aux!!!! Mais ,pas du tout à la bonne place,helas!!! Peut-on les deplacer ? Quand?et comment procéder?? Merci de me conseiller sur ce point...