Monnaie du pape (lunaire)

Le 18 novembre 2015 par Clémentine Desfemmes

La monnaie du pape, ou lunaire, est une plante appréciée tant pour sa jolie floraison mauve que pour ses fruits originaux et décoratifs tout au long de l’automne. Bonne fille, elle s’accommode de nombreux sols et se ressème facilement : en massif ou en pot, accueillez cette charmante bisannuelle !

Délicate et gracieuse, la lunaire !

Il est des plantes dont le nom ne doit rien au hasard : la monnaie du pape, ou herbe aux écus, est de celles-ci ! Ses jolies fleurs mauves et parfumées laissent place, dans le courant de l’été, à des fruits ronds et plats en forme de disques qui, une fois secs, deviennent translucides et laissent apparaître, par transparence, les quelques grosses graines qu’ils contiennent. On jurerait des pièces de monnaie… ou des pleines lunes, d’où l’autre nom vernaculaire de la plante : lunaire (Lunaria annua).

Lunaire (fruits secs) et crocus
Lunaire (fruits secs) et crocusAgrandir l'image

Cette plante de la famille des Brassicacées est originaire d’Europe et du pourtour méditerranéen. C’est une bisannuelle (elle fleurit la 2e année) ; souvent, on la cultive comme une annuelle en achetant des plants en godets à mettre en place au printemps. Le semis réussit cependant très bien, la monnaie du pape se ressème d’ailleurs fort bien toute seule (lire : Récupérer les semis spontanés au jardin).

La monnaie du pape forme une touffe élancée (hauteur : 50 à 90 cm) et se cultive aussi bien en massif (parfaite pour les jardins un peu sauvages) qu’en potée. Décorative au jardin de la fin du printemps jusqu’à l’automne grâce à ses fruits originaux, elle fera également le bonheur des amateurs de bouquets secs (et des oiseaux, qui apprécient ses graines).

Culture de la monnaie du pape

Sol

La lunaire est peu exigeante : la plupart des sols lui conviennent. Elle sera cependant plus belle en sol riche, léger et frais : si la terre est pauvre, vous pouvez éventuellement l'améliorer avec un peu de compost au moment de la plantation.

Lunaire - Fleurs
Lunaire - FleursAgrandir l'image

Exposition

Mi-ombre ou soleil pas trop ardent.

Semis et plantation de la lunaire

On peut semer directement en place, entre juin et septembre, ou en pépinière en mai, et repiquer les jeunes plants en place, à l’automne. Les plants achetés en godet peuvent être installés en septembre, ou en avril/mai.

Floraison et bouquets

La floraison a lieu en mai-juin. Les fruits apparaissent vers le mois de juin ; d'abord vert clair, ils deviennent translucides en séchant, dans le courant de l'été.

Pour réaliser des bouquets secs, coupez les tiges dès qu'elles sont sèches. Vous pouvez utiliser les fruits tels quels, avec leurs graines, ou bien retirer les 2 pellicules externes des fruits (siliques plates) et ôter les graines (pour éventuellement les ressemer !), et ne conserver que la membrane médiane, dont les reflets argentés seront ainsi mieux mis en valeur.

Lunaire - Décortiquage des fruits
Lunaire - Décortiquage des fruitsAgrandir l'image

Entretien

La monnaie du pape est bien peu exigeante : les arrosages ne sont nécessaires qu’au moment du semis et du repiquage (ou de la plantation), et aucun apport d’engrais n’est requis. Désherbez simplement autour de la plante pour lui permettre de bien se développer.

Maladies et parasites

Oïdium à surveiller, et éventuellement pucerons au printemps.

Lunaire - Fruits et graines
Lunaire - Fruits et grainesAgrandir l'image

Rusticité

Rusticité : jusqu’à -15°C.

Espèces et variétés de lunaires

Le genre Lunaria compte 3 espèces :

  • Lunaria annua : lunaire bisannuelle, la plus fréquente au jardin, floraison mauve à violette, parfois blanche pour la variété ‘alba’ ; feuillage panaché de crème pour L. annua ‘variegata’ ;
  • Lunaria rediviva : lunaire vivace ;
  • Lunaria arboreus : lunaire arbustive.
Lunaire - Fleurs
Lunaire - FleursAgrandir l'image

 

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Monnaie du pape (lunaire)

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes de massif.

190 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Stellata
22/08/2017, à

Répondre

Bonjour, J'ai récupéré des graines de Monnaie du pape. Est-ce que je peux les semer tout de suite en pleine terre ou vaut-il mieux les mettre en godet en intérieur et les placer au printemps prochain en pleine terre ? Merci,

Francine pouliot
06/05/2017, à St-lambert..québec j4p 1a6

Répondre

Je cherche plant de "monnaie du pape" déjà mit en terre pour récolter ses belles Pastilles ancrées des cette automne...ou puis-je en acheter...merci. Je suis de la région métropolitain...rive-sud