La sylvothérapie
En quoi consiste la sylvothérapie ?
La sylvothérapie ou "thérapie en forêt" a le vent en poupe actuellement. Venue du Japon où elle est pratiquée depuis des décennies, elle trouve un écho positif dans un occident industrialisé et urbanisé à outrance.
Le principe en est simple : il s'agit d'apaiser son mental et d'être dans la pleine conscience au milieu des arbres, si possible en forêt pour bénéficier de tous les bienfaits de la sylvothérapie. Les portables sont coupés afin de ne se concentrer que sur le pouvoir réparateur des arbres lors de la balade en forêt. L'heure est à l'observation, à la respiration, à la méditation et à la communion.
Il existe deux sortes de traitements :
- Le bain de nature, une sortie d'une demie journée en forêt ;
- La cure qui dure d'un week-end à plusieurs jours.
Notez que les célèbres câlins aux arbres ne sont pas une obligation mais constituent une option pour recueillir encore plus d’énergie.
Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?
- Au niveau du mental, elle réduit les effets du stress (anxiété, agitation, insomnies...). Des études ont prouvé une réduction significative du cortisol dans l'organisme après un épisode de sylvothérapie. La dépression, l'asthénie, le manque de concentration et les pertes de mémoire qui en découlent peuvent être traités par la sylvothérapie ;
- Au niveau physique, cette activité booste le système immunitaire. La thérapie par les arbres stimulerait la production de cellules NK (natural killer), des lymphocytes du système immunitaire capables de s'adapter à diverses situations et à combattre les cellules infectées ou tumorales.
- La thérapie par les arbres ferait également baisser la tension et le rythme cardiaque.
Comment pratiquer la sylvothérapie ?
Rapprochez-vous d'un sylvothérapeute, pour choisir un programme basé sur vos besoins. Il saura cibler les bons arbres, car chacun a des vertus particulières.
Vous pouvez également vous échapper en forêt, marcher une ou deux heures en observant les arbres de leur pied à leur feuillage, admirer les écorces, les toucher, respirer en pleine conscience et profiter de l'instant présent pour vous déconnecter complètement du quotidien. Si marcher vous est impossible, asseyez-vous au pied d'un grand arbre et observez votre environnement paisiblement, sans vous laisser distraire par des pensées négatives ou votre téléphone.
Renouvelez ce retour à la nature le plus souvent possible, même dans un parc s'il vous est impossible de vous rendre en forêt, afin de retrouver votre équilibre mental et physique !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La sylvothérapie