La chromothérapie au jardin
La chromothérapie, l'art de se soigner avec les couleurs
Le sens de la vue, et notamment les couleurs, ont une influence sur notre système nerveux, et donc notre psychisme, nos émotions... et pourquoi pas notre santé ? C'est le principe de la chromothérapie (ou chromathérapie, c'est à dire la thérapie par les couleurs) : cette méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison utilise les couleurs pour améliorer notre équilibre, notre humeur et atténuer certains troubles physiques ou psychiques.
Bien que non reconnue scientifiquement ni validée médicalement, la chromothérapie trouve ses racines dans les cultures orientales et occidentales. Liée aux phénomènes et aux rythmes de la nature, ancrée dans notre inconscient et rattachée à une symbolique riche, la couleur ne laisse personne indifférent : pourquoi ne pas penser, comme les adeptes de la chromothérapie, qu'elle peut agir sur notre bien-être, notre état de relaxation, notre dynamisme ?
Chromothérapie au jardin : annoncez la couleur !
Le jardin : voilà bien un domaine où les couleurs sont reines ! Inconsciemment (ou pas), on a tendance à préférer certaines couleurs, qui trouvent en nous davantage de résonnance ou nous "parlent" plus. On pense bien sûr à la dichotomie couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes, bruns) / couleurs froides (rose, violet, bleu), mais la chromothérapie va bien plus loin que cela.
Chaque couleur aurait des effets particuliers sur notre mental et nous conviendrait plus ou moins en fonction de notre tempérament :
- Rouge : chaleur, vitalité, énergie, performance à court terme, envie, dynamisme physique. En excès, le rouge fatigue, irrite, rend agressif.
- Orange : créativité, équilibre émotionnel, communication, anti-inhibition, anti-dépresseur. En excès : nervosité.
- Jaune : lucidité, joie, enthousiasme, stimulant de l'esprit, anti-dépresseur. En excès : agressivité, jugement hâtif.
- Vert : calme, fraîcheur, repos du corps et de l'esprit, régénération. En excès : dépression, affaiblissement.
- Bleu : apaisement, relaxation, lutte contre l'insomnie, le stress, les palpitations, les migraines. En excès : mélancolie.
- Violet : apaisant et équilibrant du système nerveux, lutte contre les angoisses, les peurs. En excès : tristesse.
- Magenta : fusion, amour, rêve, cicatrisant affectif, lien avec autrui. En excès : vulnérabilité.
En fonction de votre humeur, votre état d'esprit et vos émotions, vous pouvez choisir de composer des massifs ou des jardinières monochromes, ou dans un camaieu de la couleur de votre choix, en jouant sur les floraisons mais aussi sur les feuillages : feuillages rouges, jaunes et dorés, bleutés... Asseyez-vous, admirez... profitez !
Utilisez aussi la couleur pour les éléments de décoration ou d'aménagement du jardin : série de pots colorés, mur peint, porte d'un garage ou d'un abri de jardin, volets de la maison...
>> Lire aussi : Associer les couleurs au jardin
Chromothérapie par la lumière
La chromothérapie est souvent associée à la luminothérapie : on utilise les lampes émettant des lumières de longueurs d'onde variées, et donc de couleurs variées, ou encore des lunettes colorées, pour agir sur les sens, et notamment celui de la vue. La lumino-chromothérapie est par exemple souvent employée dans les SPA et les centres de bien-être.
Au jardin et en intérieur, on peut aussi installer des pots lumineux et colorés pour accueillir des plantes ou des arbustes : ces pots éclairés par des LED sont désormais assez faciles à trouver. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, choisissez le vôtre en fonction de votre tempérament.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La chromothérapie au jardin