Maté
Le maté, qu'est-ce que c'est ?
- Noms : Ilex paraguariensis, maté, yerba maté, thé des Jésuites...
- Famille : Aquifoliacées (Aquifoliaceae) ;
- Utilisations : principalement en infusion et en gélules.
L'arbre à maté est un arbuste de la famille des Aquifoliacées, qui peut atteindre 15 m de haut dans son milieu naturel. On le trouve cultivé, ou à l'état sauvage. Ses feuilles séchées sont destinées à la consommation, sous forme d'infusion. Les feuilles de maté contiennent environ 1% de caféine, de la vitamine B3 surtout, B2 aussi, du zinc, beaucoup de fer, du magnésium et du potassium avec zéro calories.
Le maté en infusion
Le maté se consomme naturellement en infusion, à raison de quelques grammes de feuilles séchées par litre d'eau bouillante. C'est une boisson tonifiante et excitante, il ne faut donc pas excéder 3 à 5 tasses par jour.
Maté : contre-indications
Le maté est aussi déconseillé pendant la grossesse, chez les personnes fragiles du cœur ou atteintes de troubles rénaux, les individus sujets aux insomnies et les grands anxieux.
Le maté ne doit jamais être associé à l'usage de l'éphédra et dans tous les cas toujours vérifier les éventuelles interactions avec des traitements en cours. Attentions aussi aux risques de dépendance.
Les propriétés santé du maté
Les 6 principaux atouts santé du maté :
- Le maté est une plante santé principalement tonifiante et stimulante, qui permet d'optimiser ses performances cognitives et de lutter contre la fatigue ;
- Le maté est aussi réputé pour ses qualités diurétiques et laxatives ;
- Il combattrait le mauvais cholestérol ;
- Naturellement antioxydant, il contribue au ralentissement du vieillissement cellulaire ;
- Le maté pourrait aussi atténuer les douleurs migraineuses ou rhumatismales ;
- On lui attribue aussi des propriétés contre le surpoids. Il le montre d'ailleurs par le bon état de santé à ce niveau-là des populations qui le consomment au quotidien...
Maté : la petite histoire
Le maté est une boisson peu connue en Europe, mais particulièrement prisée en Amérique du Sud, d'où elle est originaire. On associe son utilisation aux Indiens Guaranis, peuple indigène du Brésil et du Paraguay. On dit que cette boisson du nouveau monde, « favorisant la bonne humeur et chassant la fatigue », fit fureur en Espagne. Les Jésuites en mission au Paraguay se mirent alors à en produire, d'où son autre nom de « thé des Jésuites ».
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Maté