Yerba maté, Thé du Paraguay
Le maté est-il un thé ?
Non, bien qu'il soit nommé "Thé des Jésuites" ou "Thé du Paraguay", le maté n'est pas un thé à proprement parler, mais plutôt une infusion, préparée avec les feuilles d'un arbre, Ilex paraguariensis. Rappelons que le thé est préparé à partir des feuilles d'une espèce de camélia bien particulière (Camellia sinensis).
Traditionnellement, le maté est consommé dans un récipient spécifique, une calebasse munie d'une paille incluant un filtre, la bombilla. On compte environ 5 g de maté pour une calebasse de 20 cl, il suffira de recouvrir les feuilles d'eau à 80 °C, de laisser infuser et de déguster. De l'eau sera rajoutée au fil du temps jusqu'à perte totale du goût.
Ilex paraguariensis, l'arbre dont on tire le maté
Le yerba maté (Ilex paraguariensis) est un arbre qui partage son genre botanique (Ilex) avec le houx que nous trouvons dans nos forêts, mais aussi dans nos jardins pour les espèces de houx décoratifs.
Cependant, le maté est originaire d'Amérique du Sud, il pousse notamment dans les zones tropicales à subtropicales d'Argentine, d'Uruguay, du Paraguay et au Sud du Brésil où il peut atteindre 20 m de hauteur.
Comment est produit le maté ?
Traditionnellement après la récolte, les feuilles sont torréfiées au-dessus d'un feu de bois, puis elles sont broyées pour obtenir de fins copeaux ou une poudre très grossière. Une période de maturation de 9 à 12 mois est ensuite nécessaire pour que le goût soit bien révélé.
Notez que le maté vert est issu de feuilles ayant subi un traitement minimal après récolte. Le séchage naturel permet de conserver dans sa globalité le totum de la plante qui sera ainsi plus active, cependant, le goût sera bien moins marqué que celui du maté classique.
Propriétés médicinales du Yerba maté
Ilex paraguariensis est une plante aux vertus médicinales multiples. Son infusion est énergisante, grâce à des principes actifs comme la caféine, la théobromine et la théophylline. Cette boisson est idéale pour combattre la fatigue, améliorer la concentration et accroître la vigilance.
Riche en polyphénols, des antioxydants puissants, le maté contribue à diminuer de façon notable le stress oxydatif.
Il serait intéressant pour prévenir les maladies cardiovasculaires (1), réduire la lipidémie sanguine (cholestérol, triglycérides), l'état inflammatoire et lutter conte les effets du vieillissement cellulaire. Il aurait même une certaine efficacité quant à la gestion du poids (2).
Pourquoi "thé des Jésuites" ?
Après avoir voulu interdire aux peuples premiers la coutume du maté, les jésuites finirent par créer de vastes plantations et organiser les importations. De nos jours, l'Argentine est le plus gros pays producteur de cet or vert, suivi par le Brésil et dans une moindre mesure le Paraguay. Seulement 10 % de cette production sont exportés.
(2)The positive effects of yerba maté (Ilex paraguariensis) in obesity
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Yerba maté, Thé du Paraguay