Gelsemium sempervirens, Jasmin de Caroline
Gelsemium sempervirens, un jasmin sauvage ?
Originaire du sud des États-Unis, Gelsemium sempervirens est une plante grimpante parfumée et vivace appartenant à la famille des Gelsémiacées (anciennement Loganiacées). Ce n'est donc pas un jasmin, malgré quelques points de ressemblance. Ses longues tiges (environ 3 mètres de haut), sarmenteuses et ramifiées, sont volubiles et s'enroulent naturellement sur un support. Les feuilles opposées, lancéolées et brillantes, sont de couleur vert sombre, virant au rouge bronze en hiver.
Les fleurs jaunes, en forme de trompettes, s'épanouissent en abondance, en mai ou en juin. Une remontée de floraison est parfois possible en automne, en climat chaud, avec le retour des pluies. Regroupées en grappes, elles dégagent un agréable parfum qui a valu à cette grimpante le nom de jasmin. De nombreux insectes butineurs semblent l'apprécier.
Mises en garde
Attention, toutes les parties de la plantes sont toxiques par ingestion.
Selon certaines sources, le nectar de Gelsemium sempervirens pourrait être également toxique à forte dose pour les abeilles, ainsi que son miel. Pour ces raisons, il est recommandé de le cultiver sous serre ou véranda.
Où planter Gelsemium sempervirens ?
Gelsemium sempervirens est une plante gélive dont la rusticité varient entre 0 et – 4°C selon les conditions de culture (le cultivar 'Margarita', que l'on trouve aux États-Unis, semble afficher une rusticité bien plus importante, allant en deçà de – 15°C).
Aussi, en France, il ne peut supporter une culture en pleine terre que sous les climats très doux. On l'associera, par exemple, aux fleurs printanières bleues des amsonies ou de Sisyrinchium angustifolium.
Partout ailleurs, il faut le cultiver en pot. Vous pourrez ainsi le rentrer dès l'automne pour le protéger du froid, voire le cultiver toute l'année à l'intérieur d'une serre ou d'une véranda pour préserver les abeilles.
Plantation et culture de Gelsemium sempervirens
Exposition
Le plein soleil. À l'intérieur, assurez-vous que la luminosité soit suffisante.
Sol
Les sols riches, frais et drainants sont parfaits ; Gelsemium sempervirens n'aime pas avoir les racines dans un sol détrempé. En pot, optez pour un mélange de terre de jardin, de terreau et de sable.
Plantation
La plantation se fait au début du printemps, voire au début de l'automne sous climat doux. Prévoyez un support pour les tiges grimpantes : treillages, arceaux...
Entretien
Pour fleurir, Gelsemium sempervirens a besoin de chaleur et d'eau. Les arrosages des sujets en pots doivent être réguliers du printemps à l'automne, de même que les apports d'engrais (toutes les 4 semaines). Les sujets en pleine terre sont arrosés seulement si le sol s'assèche trop.
Après la floraison, effectuez une taille de rafraîchissement.
En hiver, rentrez les sujets en pots qui sont à l'extérieur, dans un endroit lumineux où la température ne descend pas au-dessous de 5°C. Diminuez les arrosages.
Multiplication
Semis de printemps, bouture d'été ou marcottage.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : frais, fertile, drainant.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mai / juin.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : 0 à -5°C.
- Utilisations : ornemental.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Gelsemium sempervirens, Jasmin de Caroline