Planter un noyau d'abricot

Semis d'un noyau d'abricot - Clémentine Desfemmes

En été, saison des abricots, on est tenté d'en planter un noyau ! Quand, où, comment et pourquoi planter un noyau d'abricot ?

Un noyau à semer dès l'été, et en extérieur

Pour faire germer un noyau d'abricot, il faut le planter dès l'été ou le début de l'automne, de préférence dans un pot rempli de sable que l'on placera dehors, à l'ombre, au nord, et exposé à la pluie. Cela s'appelle la stratification. On peut aussi planter tout simplement le noyau dans un pot de terreau ou de terre de jardin, ou même en pleine terre, mais il sera alors moins facile de déplacer le jeune abricotier.

On peut mettre le noyau en terre immédiatement après avoir mangé l'abricot, et il est inutile de le laver au préalable, ni même de le faire sécher.

Objectifs de cette stratification :

La nature est bien faite : pour éviter que le noyau ne germe dès l'été ou l'automne et que la plantule soit ensuite détruite par le gel, de nombreuses graines ne germent qu'après une période de froid, dont la fin indique que l'hiver est passé et que le printemps et ses températures clémentes arrivent. Pour les plantes d'origine exotiques (avocat, litchi, agrumes, mangue, fruit de la passion...), c'est différent : les graines des plantes tropicales sont capables de germer immédiatement.

Le noyau d'abricot germera donc en fin d'hiver. Pour maximiser vos chances de réussite, semez-en plusieurs !

Premières années de culture du petit abricotier

Rempotez chaque année le jeune abricotier dans un pot de diamètre légèrement supérieur. Après 2 ou 3 ans, vous pourrez le planter au jardin. Il pourra alors fleurir et donner des abricots après  quelques années.