Quand acheter le sapin de Noël ?
Les sapins n'apprécient pas l'intérieur de nos maisons
Qu'il soit coupé ou en motte, épicéa ou Nordmann, le sapin de Noël ne trouve pas dans nos logements des conditions idéales. L'air sec va sécher ses aiguilles, qui vont finir par tomber (pour l'épicéa), sécher, se ternir et se recroqueviller (pour les Nordmann et apparentés).
Aussi, pour qu'il soit beau autour du 24, il est important de ne pas l'installer trop tôt en intérieur.
- Si vous l'achetez coupé, essayez de l'installer 10 jours avant, pas davantage. Sinon, vous risquez d'être déçu par son allure au moment d'ouvrir les cadeaux;
- Si vous l'achetez en motte, gardez-le à l'extérieur le plus longtemps possible. Une fois rentré, il se comportera mieux qu'un sujet coupé, à condition de l'arroser avec régularité (1 fois par semaine environ).
Date d'achat
Ne cédez pas aux sirènes des jardineries, qui avancent chaque année un peu plus les dates de mise en vente ! Achetez votre sapin entre la 2e et la 3e semaine de décembre, pas avant.
Garder plus longtemps un sapin
- plus vous retardez l'achat et la rentrée dans la maison, plus il sera beau le jour "J" !
- évitez à tout prix les sources de chaleur (radiateur, cheminée, poêle...) : il se dessèche facilement
- limitez aussi les courants d'air, qui ne lui valent rien
Après achat
Après les fêtes, si votre sapin est en pot, rempotez-le dans un pot plus grand, ou bien plantez-le au jardin. Attention, l'épicéa est un grand arbre... Il lui faudra de la place dans quelques années !
S'il est coupé, assurez-vous que la collecte municipale le valorise comme déchet vert.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quand acheter le sapin de Noël ?