La pomme noire
Un diamant noir à croquer
La pomme noire est une pomme rare. Et pour cause : on la trouve sur des pommiers poussant à environ 3 000 mètres d’altitude, au Tibet. C'est le cultivar Chinese Red Delicious (ou Huaniu) qui permet d'obtenir ce fruit étonnant. De couleur rouge foncé luisant en temps normal, la pomme se transforme lorsque le pommier est cultivé dans des conditions bien spécifiques :
- une exposition au soleil de 2 000 heures par an et un indice UV très élevé, ce qui favorise une hyperpigmentation ;
- une température moyenne froide (8,7 °C) ;
- un écart important entre les températures nocturnes et diurnes.
Une pomme pas comme les autres
Si au goût, la pomme noire ne se démarque pas d'une autre pomme (bien que de bonne qualité gustative), elle affiche cependant d'autres particularités :
- un pommier de croissance longue (environ 8 ans de culture pour obtenir une première récolte) et une durée de maturation longue pour le fruit (40 jours de maturité de plus que pour une pomme cultivée à basse ou moyenne altitude) ;
- un taux d’antioxydants élevé ;
- un prix élevé ; ce qui est rare et cher ! Au Tibet ou en Chine, comptez plus ou moins l'équivalent de 10 € la pomme. La pomme noire porte bien son nom de Diamant noir (Black Diamond Apple) !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La pomme noire