Qu'est-ce qu'un pied-mère ?
Qu'entend-on par "pied-mère" ?
Le terme "pied-mère" désigne la plante dont on prélève des fragments (boutures, rejets, greffons, marcottes, etc.) pour multiplier à l'identique un végétal.
Qu'est-ce qu'un pied-mère dans le domaine horticole ?
Un pied-mère est une plante cultivée pour servir à la multiplication végétative. Cette plante mère est choisie pour sa vigueur et ses qualités techniques et génétiques. Elle est destinée à fournir du matériel végétal sain et fidèle à la variété d’origine. C’est une méthode très pratiquée dans les pépinières, mais elle est aussi à la portée du jardinier amateur pour reproduire ses plantes préférées.
Types de pieds-mères au jardin
Toute plante que l'on va multiplier de manière végétative peut être considérée comme un pied-mère.
- Un fraisier dont on prélèvera les stolons sera ainsi nommé pied-mère.
- Une vivace, lorsque sa souche est divisée en vue de la multiplier, est également considérée comme un pied-mère.
- De même lors du bouturage, de tiges, de feuilles ou de racines. La plante sur laquelle les boutures sont prélevées est un pied-mère.
- Dans la cadre du marcottage, qu'il soit aérien ou dans le sol, la plante utilisée pour cette technique est nommée pied-mère.
Notez que l'on ne parle pas de plante mère dans le cadre du semis, car les deux notions relèvent de modes de reproduction différents. La reproduction par semis est dite sexuée, car chaque graine est issue de la fécondation des fleurs. Des croisements peuvent s'effectuer lors de la pollinisation. Avec le semis, la plantule ne sera donc pas forcément identique à la plante sur laquelle auront été prélevées les graines, et les résultats seront encore plus aléatoires sur les variétés hybrides !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Qu'est-ce qu'un pied-mère ?