Où mettre l'oranger en hiver ?
Quelle température peut supporter l'oranger ?
L'oranger, comme tous les agrumes, est sensible au froid. Sa rusticité se situe entre -7 et -3 °C. Et pour qu'il soit productif, elle remonte entre -4 et -1 °C. C'est pour cela que la plupart du temps, il est cultivé en pot, ce qui permet de le mettre à l'abri et donc de le protéger durant l'hiver.
Les conditions d'hivernage de l'oranger
Trois éléments sont à prendre en compte pour trouver le bon endroit où faire passer l'hiver à votre oranger.
- La lumière : l'oranger a besoin d'un bon ensoleillement toute l'année, même en hiver. Ne pensez donc pas le remiser dans un garage sans fenêtre, il dépérira.
- La température : si l'endroit qui accueillera votre agrume doit être hors gel, il ne doit pas être, pour autant, trop chaud. L'oranger a besoin d'une période de repos hivernal, fraîche, avec des températures idéalement comprise entre 6 et 8 °C. Son installation dans le salon de la maison est, en conséquence, à proscrire (le calamondin la supporte en revanche très bien).
- L'aération : l'endroit doit être aéré, mais impérativement sans courants d'air.
Alors où placer un oranger ?
Il n'est pas simple d'hiverner correctement les orangers, lorsqu'on ne possède pas d'orangerie.
Une véranda bien exposée peut être utilisée, mais un petit chauffage d'appoint peut être nécessaire au plus fort de l'hiver, si vous voulez soutenir la production d'oranges. À défaut, une petite serre sur un balcon ou une terrasse (exposée plein sud), ou un garage non chauffé, près d'une fenêtre (au sud également) peuvent faire l'affaire.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Où mettre l'oranger en hiver ?