Des amas cotonneux blancs se forment sur les rameaux de vos oliviers ? Qui en est le responsable et est-ce dangereux ?
Pourquoi mon olivier fait de la mousse blanche ?
La mousse blanche (amas cotonneux) qui apparaît parfois sur les oliviers n'est pas une maladie, mais une substance blanche, cireuse, poudreuse et filamenteuse, produite par les cochenilles farineuses qui en recouvrent leur corps et leurs œufs, leur conférant un aspect cotonneux. Le psylle de l'olivier génère des amas cotonneux blancs similaires lors de la ponte et du stade larvaire.
Psylles et cochenilles farineuses sont-ils dangereux pour l'olivier ?
La présence des cochenilles farineuses ou de psylles sur un olivier peut poser quelques problèmes qui ne sont pas simplement d'ordre esthétique. En effet, ils sécrètent du miellat, une substance incolore et collante, qui peut favoriser le développement de la fumagine, une maladie cryptogamique qui se traduit par la formation d'un dépôt noir. En recouvrant les feuilles, ce dépôt bloque la photosynthèse, ce qui peut engendrer une croissance ralentie et un affaiblissement de la plante.
Comment traiter la mousse blanche sur l'olivier ?
- Pulvérisez un mélange d'eau et de savon noir (dilution à 5 %), en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles.
- Facilitez la venue des prédateurs naturels : coccinelles, chrysopes, oiseaux (mésanges, rouges-gorges, moineaux...), guêpes...
- Introduisez la coccinelle Cryptolaemus montrouzieri ou des larves de chrysope ;
- En prévention, utilisez des phéromones pour capturer les cochenilles mâles.