Comment attirer les mésanges
4 conseils simples pour attirer les mésanges
1/ Des plantations pour les mésanges
Les mésanges aiment la végétation, l'herbe pas trop rase, les haies et les grands arbres. N'utilisez pas d'insecticides, c'est important. Optez pour quelques arbres qui portent de la nourriture en hiver et quelques épineux pour les protéger des prédateurs : prunellier (attention, tendance invasive), aubépine, églantier, cornouiller, merisier, sureau... À noter que certaines mésanges s'arrêtent là où elles trouvent des conifères : pins et sapins peuvent compléter la biodiversité de votre jardin !
2/ Installez de petites réserves d'eau
Les mésanges ont besoin d'eau toute l'année, pour boire et pour se laver ou se rafraîchir, selon la saison. Il est donc vivement recommandé d'installer une ou plusieurs réserves d'eau (soucoupes, bassin, sur un rebord de fenêtre, dans un coin abrité du jardin, au pied d'une haie...). Il faut renouveler l'eau régulièrement et casser la glace tous les jours en hiver. Ces petits gestes simples vont immanquablement générer la fidélité de ces petits compagnons.
3/ Des mangeoires au jardin en hiver
Pour les petits oiseaux de nos jardins et en particulier les mésanges, on peut installer des mangeoires. Les mangeoires ne sont à utiliser que pendant la mauvaise saison, d'octobre à mars environ, quand le sol est gelé et que les oiseaux sont au régime sec. On les place en hauteur, dans des endroits ouverts, à proximité d'arbustes, hors vent. Placez-y régulièrement des graines : tournesol, cacahuète (naturelles), courges aussi, céréales, noisettes et noix cassées ou un mélange tout fait... Il est possible aussi de leur confectionner des guirlandes de fruits et de compléter leur alimentation avec des vers de farine déshydratés.
4/ Des nichoirs
Pour permettre à vos petites mésanges de s'installer durablement et nidifier une ou plusieurs fois par an, il faut installer des nichoirs, car les arbres en présence n'offrent que très rarement les anfractuosités nécessaires à leur installation naturelle. On trouve de nombreux tuto sur le web et même des plans très précis pour fabriquer ces nichoirs, qui de surcroît sont très sommaires et dans tous les cas fabriqués sans produits chimiques. On peut aussi acheter des nichoirs tout faits, par exemple à la LPO (La Ligue de Protection des Oiseaux).
Il faut ensuite les placer à 3 m de hauteur minimum, idéalement contre un arbre, orientés vers le sud, surtout pas face aux vents dominants et légèrement à l’abri de la pluie. Cela dépend de la période de l'année, mais en règle générale, très rapidement, les premiers visiteurs vont pointer le bout de leur nez.
À noter qu'il est recommandé de vider le nid et de nettoyer le nichoir quelques semaines après le départ des petits, un geste indispensable qui pourra peut-être aussi vous offrir le plaisir d'une nouvelle nichée la même année...
Mesdames les mésanges
Comment reconnaître les différentes mésanges ?
On compte 11 mésanges, mais elles ne sont pas toutes présentes sur notre territoire et pas toutes réparties de la même manière. Dans les mésanges « françaises », on trouve la mésange charbonnière et la mésange bleue bien sûr, la mésange noire, la mésange huppée, la mésange nonnette, et la mésange boréale dans l'est de la France, sans oublier la mésange à longue queue.
La mésange charbonnière
...d'une quinzaine de centimètres, la plus grande, audacieuse, adepte des nichoirs, elle est très facilement reconnaissable : dessous jaune avec une bande centrale noire, tête noire, joues blanches, dos vert et bande blanche sur les ailes gris bleuté. Les juvéniles sont jaune pâle, y compris les joues. Elle est présente partout sur le territoire français.
La mésange bleue
La mésange bleue est un peu plus petite, adepte des bois et des jardins, nidifie aussi dans des trous ou des nichoirs et migre parfois au Sud-ouest. Elle est bleutée, verdâtre et jaune, avec un trait sourcilier noir très spécifique et une petite ligne noire sur la poitrine. On la voit souvent suspendue à l'envers aux branches. Elle est également présente partout sur le territoire français.
La mésange noire
...est présente un peu partout, mais surtout dans les forêts de conifères. Petite, ronde, tête noire et blanche avec une petite huppe quand elle est aux aguets, dessous crème et dos gris bleu.
La mésange huppée
...vit dans les conifères, parfois en bandes mixtes de mésanges. Entièrement noir, blanc et crème, avec une grande huppe triangulaire et pointue.
La mésange nonnette
...moins connue, moyenne, peu farouche, plutôt en zones humides, vient volontiers aux mangeoires. Tête noire et blanche et corps gris crème, plus blanchâtre sur le dessous. La mésange boréale lui ressemble énormément, mais cette dernière n'est pas présente dans la diagonale NO-SE et dans tous les cas plutôt dans les bois et pas adepte des mangeoires.
La mésange à longue queue
...magnifique spécimen, très petite, ronde, toute noire et blanche avec des touches de marron sur le ventre, sur l'aile et autour de l’œil, à queue longue noire bordée de blanc. Elle est très différente des autres mésanges. Elle vit en petit groupe, généralement dans les bois, très active, au vol bondissant. Elle a aussi la particularité de nidifier dans un nid de mousse ovoïde recouvert d'écorce et de lichen.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment attirer les mésanges