Lotus et nénuphar, deux plantes différentes : comment les reconnaître ?
Le lotus et le nénuphar ne font pas partie de la même famille
Les lotus appartiennent au genre Nelumbo et à la famille des Nelumbonacées.
Les nénuphars appartiennent à la famille des Nymphéacées et regroupent, la plupart du temps, les genres Nymphaea et Nuphar. Il faut savoir que, comme souvent chez les botanistes, il existe une controverse sur la classification des nénuphars. Alors que certains ne font pas de distinction entre les deux genres, d'autres distinguent les nénuphars du genre Nuphar, et les nymphéas, du genre Nymphaea.
Des feuilles différentes
La feuille de lotus est parfaitement circulaire, sans fente. Elle est hydrophobe et finit par se dresser au-dessus de l'eau sur un pétiole placé au centre du limbe.
La feuille des nénuphars (Nymphéas compris) est plus ou moins ronde, avec une fente, et flotte sur l’eau.
Des fleurs différentes
Tout d'abord, les fleurs évoluent de la même façon que les feuilles : au-dessus de l'eau pour la fleur de lotus, et sur l'eau pour les nénuphars.
Ensuite, les fleurs des Nuphar possèdent des pétales arrondis et jaune vif, facilement identifiables. La différence entre la fleur de Nymphaea et celle du lotus est plus subtile. Les pétales des Nymphaea (de couleur jaune, blanche, rose, rouge, bleue) sont allongés et pointus, tandis que ceux des lotus (dont la couleur varie du rose au blanc) sont plus larges et plus ronds. Enfin, au cœur de la fleur de lotus, on trouve un gros réceptacle jaune en forme de pomme d’arrosoir.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lotus et nénuphar, deux plantes différentes : comment les reconnaître ?