Quels sont les légumes-fruits ?

Poivrons : graines et pédoncule - Frédérique Voisin-Démery / flickr.com

Qui sont les légumes fruits ? Et pourquoi les appelle-t-on ainsi ?

Légumes ou fruits ?

Les légumes fruits sont des aliments que l'on consomme en tant que légumes (c'est-à-dire dans des plats "salés" : en entrée, ou en accompagnement), mais qui, botaniquement, sont des fruits. Puisqu'un fruit, d'un point de vue scientifique, est l'organe de la plante qui contient les graines, tous les légumes qui contiennent des graines sont des légumes-fruits. CQFD ! Ils présentent aussi un pédoncule plus ou moins visible (reliquat de son attache à la tige de la plante).

Exemples de légumes fruits

Légumes-fruits parmi les plus courants : tomate, aubergine, poivron, courgette, courge, haricot vert, mais aussi chayote, gombo... L'avocat est aussi un légume fruit : c'est un fruit, mais consommé sous forme salée. La banane plantain est également un légume fruit.

On les distingue donc des légumes feuilles (épinards...) et des légumes racines (carottes, betterave, radis...). Pour les légumes à côtes ou à tige (poireau, céleri branche, fenouil) ou à base de tige tubérisée (céleri rave, chou rave), c'est encore autre chose, et les légumes bulbes (oignon, échalote...) forment encore une catégorie à part !

A noter : quand on jardine en suivant le calendrier lunaire, les légumes fruits se sèment, se repiquent ou se récoltent en jour fruit.