IP44, IP65… quelle protection pour les luminaires d’extérieur ?
L’indice de protection qui figure obligatoirement sur les lampes destinées à un usage en extérieur est identifié par les lettres « IP » suivies de 2 chiffres. Le premier renseigne sur le niveau de protection des parties sous-tension vis-à-vis des corps solides. Il varie de 0 à 6 (6 = protection totale). Le second correspond au degré de protection vis-à-vis de l’eau. Il varie lui aussi de 0 à 6.
Pour l'éclairage de jardin, le second indice doit impérativement être supérieur ou égal à 4. A titre d’exemple, une protection IP44 signifie : luminaire protégé contre l’intrusion de corps solides supérieurs à 1 mm, et contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Un classement IP65 est supérieur : protection totale contre les poussières, et protection contre les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions.
Les boules de lumières, que l’on pose dans l’herbe ou qui flottent à la surface d’un bassin, sont classées IPx7 : ce dernier chiffre indique une étanchéité à l’eau jusqu’à 1 m de profondeur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Siegberger 03/10/2018, à Auvers-st-georges
En tout état de cause, mieux vaut éclairer son jardin avec des appareils alimentés en 12Volts Un bon transfo intérieur 220/12V et des câbles comme on veux à même le sol. Il n'y a pas de norme pour la partie 12V et on peut faire ce qu'on veut. alors que les câbles 220 Volts sont très dangereux et les normes sont à juste titre draconiennes en la matière (Caniveaux ou gaines obligatoires). NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE par les incultes qui prétendent tout connaitre!
Sébastien flet reitz 16/01/2018, à
Il est impératif de choisir des luminaires IP65 pour équiper les jardins, intérieurs comme exterieurs! Les produits immergeables (fontaines, bassins, piscines) doivent être IP67 au moins. Attention également aux risques de corrosion, spécifiques aux produits phytosanitaires... Sébastien Flet Reitz Directeur Technique du Syndicat de l’éclairage
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : IP44, IP65… quelle protection pour les luminaires d’extérieur ?