Le degré d'hygrométrie ou taux d'humidité
Définition du taux d'hygrométrie
Le taux d'hygrométrie, ou taux d'humidité, ou encore humidité relative, correspond au pourcentage de vapeur d'eau contenue dans l'air. Il varie donc entre 0 et 100% : proche de 0, l'air est très sec, à 100, l'air est saturé en eau.
Quelles sont les valeurs habituelles sous nos climats ?
A l'intérieur des habitations, le taux d'humidité devrait être, selon les normes européennes, compris entre 30 et 70%. La fourchette entre 45 à 65% est idéale.
En extérieur, il est très variable selon le climat : en Bretagne et sur la côte ouest de la France en général, l'air est beaucoup plus humide que dans le sud-est de la France et le pourtour méditerranéen. Le taux d'hygrométrie varie aussi selon la température : plus il fait froid, plus l'air est sec. Lorsqu'il gèle, on peut ainsi avoir des valeurs inférieures à 5%. La météo influence aussi le taux d'humidité : lorsqu'il pleut, l'air avoisine les 100% d'hygrométrie.
A titre d'exemple, à l'heure où nous écrivons ces lignes, soit le 15 avril 2022 à 11h, les conditions sont anticycloniques sur toute la France (beau temps) et on relève :
- 67% d'hygrométrie à Paris (75)
- 27% à Hyères (83)
- 100% à Lanveoc (29)
- 94% à Charlevilles-Mézières (08)
- 77% à Bergerac (24)...
Impact sur les plantes
Lorsque l'air est sec, les plantes se déshydratent plus vite. C'est notamment le cas en hiver dans nos intérieurs chauffés. Certaines espèces d'origine tropicale ont pourtant besoin d'un taux d'humidité important, c'est la raison pour laquelle il est conseillé de brumiser le feuillage, de regrouper les plantes pour entretenir un micro-climat plus humide autour des plantes ou de disposer les pots sur une soucoupe garnie de billes d'argile et d'eau, afin d'augmenter le degré d'hygrométrie.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le degré d'hygrométrie ou taux d'humidité