Recycler les coquilles d’huîtres au jardin
Comment broyer les coquilles d'huîtres ?
Si vous gardez les coquilles d'huîtres en un seul morceau, ce ne sera à la fois pas très esthétique, et pas facile à utiliser. Il va donc falloir les réduire en petits morceaux.
Comment les concasser
Pour les concasser, le mieux est de les insérer dans un sac épais (en toile de jute, par exemple), et de les concasser à l'aide d'un marteau ou d'une grosse pierre. Il semble que les passer à la chaleur (four chaud ou feu de cheminée) les rend plus friables : perso, on n'a pas essayé.
Que faire avec les coquilles d'huîtres ?
Améliorer la terre du jardin ou le compost
L'atout de la coquille d'huître, c'est sa teneur en calcium. Et le calcium, les plantes aiment çà ! Incorporés dans le sol, les petits morceaux feront un bon amendement calcaire, et allégeront la terre. Dans le compost, même effet. Un excellent engrais naturel, pour 0 euro.
Cultures en pot
Il y a décidément bien des choses à faire pour les plantes avec ces coquilles d'huîtres. Cette fois, vous emploierez les morceaux de plus grande taille. Placés au fond des pots, ils remplacent avantageusement les billes d'argile pour éviter que l'eau ne stagne au niveau des racines (drainage).
Donner des coquilles d'huîtres aux poules
Répandez sans hésiter les morceaux de coquilles d'huîtres sur le sol du poulailler. Les poules vont les ingérer : c'est un excellent complément alimentaire, riche en oligo-éléments, dont le calcium qui contribue à renforcer la coquille des oeufs, et à rendre les os des volatiles plus résistants.
Une arme contre les escargots et les limaces ?
Comme on le fait avec les coquilles d'oeufs, les huîtres réduites en morceaux peuvent être déposées autour de vos plantes les plus fragiles. Elles formeront une barrière infranchissable pour les gastéropodes les plus gourmands...
Pour nourrir les oiseaux
Les oiseaux raffolent de la poudre de coquilles. Même effet que pour les poules.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Claudia garderet 30/10/2022, à Ermont
Merci pour ces conseils. J'y avais déjà pensé, mais je n'osais pas le faire, de peur de rendre la terre trop calcaire. En tout cas, je pense que c'est à éviter pour les plantes calcifuges.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Recycler les coquilles d’huîtres au jardin