Comment évaluer la maturité d'un compost ?
Le compostage : un long processus
Le compost est le résultat de la transformation biologique des matières organiques, grâce à l'intervention de nombreux micro-organismes. Le processus de fermentation et de maturation est plus ou moins long selon les situations (nature des déchets, retournement du tas, météorologie...). On compte généralement entre 4 et 6 mois de compostage pour obtenir un compost mûr. Pour savoir s'il est prêt à être utilisé, plusieurs options s'offrent à vous. Voici les deux plus simples.
L'observation
Lorsqu'il est mûr, le compost prend l'aspect d'un terreau foncé, fin et friable. Les éléments organiques ne se distinguent plus. Le tas n'est plus chaud au toucher, il ne doit pas sentir l'ammoniac, mais exhaler une odeur d'humus forestier. Les vers rouges ont laissé la place aux vers de terre.
Le test du cresson
Le cresson alénois (à grandes feuilles) est une plante à germination rapide, sensible à la qualité et à la non-toxicité du sol. Sur un compost trop jeune, contenant des acides organiques, les jeunes pousses se développeront mal, alors que sur un compost mûr, elles seront vigoureuses.
Pour faire le test, remplissez un pot-témoin de terreau universel et un autre de votre compost. Semez du cresson de la même façon et en même quantité dans les deux pots et arrosez. Placez les pots dans un endroit lumineux et à température ambiante. Au bout de 10 jours, comparez le cresson des deux pots : celui semé sur du compost doit être aussi vert et robuste que celui semé dans le terreau, avec un système racinaire blanc bien développé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment évaluer la maturité d'un compost ?