L'eau calcaire du robinet ne fait pas toujours bon ménage avec les plantes. Certaines ne doivent pas être arrosées avec une eau calcaire. Lesquelles, pourquoi, quelles solutions ?
Le calcaire est nocif pour certaines plantes
Les plantes ne sont pas toutes égales devant le calcaire, ou carbonate de calcium. Dans le sol, le calcium est libéré et absorbé par les racines. Certaines plantes savent réguler cette absorption racinaire du calcium ainsi que sa concentration intracellulaire : ces plantes-là tolèrent très bien le calcaire. D'autres au contraire sont incapables de cette régulation : le calcium est absorbé en excès, ce qui a d'une part pour conséquence de perturber le fonctionnement des cellules végétales (équilibre osmotique, activité enzymatique), et d'autre part de bloquer l'assimilation d'autres minéraux essentiels (potassium, magnésium, et surtout fer), qui sont moins solubles dans le sol et plus difficilement absorbés par les racines de ces végétaux.
Le calcaire est donc un poison pour les végétaux calcifuges : en sol calcaire ou avec un arrosage à l'eau calcaire, ils restent chétifs, leur feuillage est moins vert, des carences et notamment une chlorose ferrique apparaissent (feuilles jaunissantes et dont les nervures restent vertes) ; la plante peut finir par mourir.
Quelles plantes ne pas arroser à l'eau calcaire ?
Ce sont généralement des plantes qui aiment les sols acides, par exemple :
- Les agrumes ;
- Les plantes de terre de bruyère (rhododendrons, azalées, camélias...) ;
- La plupart des plantes carnivores ;
- Les hortensias ;
- Certains arbres comme le châtaignier...
Comment faire si l'eau du robinet est calcaire ?
Si votre habitation est équipée d'un adoucisseur d'eau, vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour l'arrosage de ces plantes calcifuges. Sinon, la solution la plus simple est de récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage de vos végétaux. Si cela n'est pas possible (par exemple en appartement), vous pouvez utiliser de l'eau filtrée (par une carafe filtrante) ou récupérer l'eau issue du sèche-linge. Evidemment, on ne conseillera pas l'utilsation d'eau de source en bouteille, solution efficace mais coûteuse et polluante.