Quelle terre pour le camélia ?
Un mélange terre de jardin et terre de bruyère pour les camélias
Les camélias, ou camellias, sont des arbustes classés dans la catégorie des plantes de terre de bruyère. Aussi, la plupart du temps, il est conseillé de mélanger la terre du jardin à de la terre de bruyère lors de la plantation, ou, pour les cultures en pot, d'opter pour un mélange de terreau et de terre de bruyère. Les proportions les plus souvent utilisées sont 2/3 de terre de bruyère pour 1/3 de terre de jardin, ou bien un mélange à parts égales. Dans les faits, la quantité de terre de bruyère apportée dépend des caractéristiques initiales de la terre de votre jardin, sachant que si vous êtes en Bretagne, il est fort possible que vous n'en ayez nul besoin.
Pourquoi un mélange terre de jardin / terre de bruyère ?
1. Le camélia a besoin d'un sol à tendance acide
La terre de bruyère est un substrat acide : son pH est compris entre 4,6 et 5. Mélangée à la terre de jardin, elle permet d'obtenir un sol suffisamment acide (pH < 7) nécessaire aux camellias.
À savoir : en Bretagne, où les camélias prospèrent, la majeure partie des sols est naturellement acide.
2. Le camélia a besoin d'un sol drainant
Composée de débris végétaux grossièrement broyés et de sable, la terre de bruyère est un substrat poreux. Mélangée à la terre de jardin, elle en améliore le drainage. Un sol drainant est important pour les camélias dont le système racinaire a besoin d'un sol humide mais ne supporte pas les sols où l'eau stagne (pourrissement à craindre).
3. Le camélia à besoin d'un sol souple et aéré
La terre de bruyère est un substrat organique souple. Son utilisation permet d'alléger et d'aérer les sols, de favoriser les échanges gazeux et d'assurer une bonne oxygénation des racines. Les sols lourds, qui gardent l'eau en hiver et s'assèchent en été, sont redoutés par les camélias. Sur ce type de sol, il est conseillé, soit de cultiver les camélias sur des buttes pour que l’eau puisse s'écouler, soit d'opter pour des plantes plus adaptées.
Ne pas utiliser la terre de bruyère seule
Les camellias se cultivent sur un sol à tendance acide, mais ce n'est pas leur seule exigence. Ils demandent également d'avoir un sol frais. Or, la terre de bruyère est l'un des substrats les plus filtrants (85% de porosité) ; elle s'assèche donc très rapidement. Plantés uniquement dans de la terre de bruyère, les camélias se trouveraient alors très vite en manque d'eau.
Et à la fuite de l'eau, s'ajoute la fuite des éléments nutritifs. La terre de bruyère, bien qu'humifère, est pauvre en éléments fertilisants. Pour un développement normal et une floraison optimale des camélias, qui sont des plantes moyennement gourmandes, il est important d'améliorer sa capacité à retenir les éléments minéraux. Ceci est obtenu en la mélangeant à de la bonne terre de jardin ou à du terreau.
D'autres mélanges possibles
La vraie terre de bruyère (plutôt chère) est rare dans le commerce. On trouve généralement des "terre dite de bruyère", qui ont des caractéristiques équivalentes (Lire : Terre de bruyère ou terre dite de bruyère ?), mais qui ont très souvent le désavantage de contenir de la tourbe (pour rappel, les tourbières sont aujourd'hui très menacées).
L'important pour un camélia c'est d'avoir un sol à tendance acide, frais et dont la texture (granulométrie) et la structure (aérée ou compacte) permettent une bonne circulation de l'eau et de l'air. Sauf sur terrain franchement calcaire, des apports de terreau de feuilles (pH acide) ou même de terre de jardin spécifique peuvent permettre à votre sol d'obtenir les qualités nécessaires à la culture des camélias.
En sol neutre, et même si la pratique reste exceptionnelle, certains professionnels se contentent même d'un simple apport de terreau, pour un résultat tout à fait satisfaisant. En revanche, un travail en amont du sol (enrichissement de la couche humifère, décompactage), ainsi que l'installation d'un paillis (pour préserver la fraîcheur du sol, éviter son tassement et renouveler l'humus) sont systématiques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelle terre pour le camélia ?