Bouturage en place : que bouturer directement en pleine terre, et comment ?

Bouture de vigne en avril un mois après le bouturage - Guillaume Chareire

On peut, dans certains cas, bouturer directement en pleine terre. Quelles sont les conditions pour effectuer un bouturage en place ?

Bouturage : en pot ou en pleine terre ?

Dans l'absolu, on peut bouturer dans un pot ou directement en pleine terre : les deux sont possibles. Cependant, le bouturage se fait le plus souvent dans un pot ou un godet pour plusieurs raisons : il est plus facile de contrôler l'humidité du substrat et l'exposition des boutures pour favoriser l'enracinement, et on peut ensuite replanter facilement la bouture à sa place définitive.

Conditions pour réussir un bouturage en place

Vous pouvez bouturer directement en place, en pleine terre, à certaines conditions :

Certains végétaux se prêtent plus que d'autres au bouturage en place, notamment les arbustes à feuillage caduc : spirée, hortensia, forsythia, rosier, deutzia, seringat, sureau, buddléia, cornouiller, corête du Japon, petits fruits tels que groseillier, cassissier, framboisier... L'olivier, le pommier, le poirier, le figuier, l'orme, la vigne, certains prunus, le tamaris, le cotoneaster, la clématite, les saules, l'aulne peuvent aussi être bouturés directement en pleine terre.