On peut, dans certains cas, bouturer directement en pleine terre. Quelles sont les conditions pour effectuer un bouturage en place ?
Bouturage : en pot ou en pleine terre ?
Dans l'absolu, on peut bouturer dans un pot ou directement en pleine terre : les deux sont possibles. Cependant, le bouturage se fait le plus souvent dans un pot ou un godet pour plusieurs raisons : il est plus facile de contrôler l'humidité du substrat et l'exposition des boutures pour favoriser l'enracinement, et on peut ensuite replanter facilement la bouture à sa place définitive.
Conditions pour réussir un bouturage en place
Vous pouvez bouturer directement en place, en pleine terre, à certaines conditions :
- Pratiquez vos boutures de préférence en automne (octobre-novembre), le sol aura ainsi moins de chance de sécher. Il s'agira alors de boutures "à bois sec".
- Si vous décidez néanmoins de bouturer en vert, au printemps ou en été, veillez à arroser très régulièrement : le sol devra impérativement rester humide, sinon, l'émission de racines ne se fera pas.
- Installez vos boutures dans un sol prélabalement ameubli et aéré, et à l'ombre pour éviter le déssèchement. Enfoncez profondément les boutures car l'humidité est plus importante en profondeur.
- Protégez les jeunes racines avec un paillis durant l'hiver.
Certains végétaux se prêtent plus que d'autres au bouturage en place, notamment les arbustes à feuillage caduc : spirée, hortensia, forsythia, rosier, deutzia, seringat, sureau, buddléia, cornouiller, corête du Japon, petits fruits tels que groseillier, cassissier, framboisier... L'olivier, le pommier, le poirier, le figuier, l'orme, la vigne, certains prunus, le tamaris, le cotoneaster, la clématite, les saules, l'aulne peuvent aussi être bouturés directement en pleine terre.