La biodiversité et ses différentes échelles
Définition de la biodiversité
La biodiversité, c'est la diversité de la vie sur Terre à toutes les échelles (individus, espèces, écosystèmes).
Pourquoi parle-t-on d'échelles de la biodiversité ?
Quand on évoque la biodiversité, on pense souvent uniquement à la diversité des espèces vivantes sur Terre (végétaux, animaux, champignons, micro-organismes...).
La biodiversité ne se limite pourtant pas à cela : il y a aussi la diversité des individus au sein d'une même espèce (dans une même espèce, chaque individu possède un patrimoine génétique unique, c'est l'échelle "ADN", ou génétique, de la biodiversité).
Il y a aussi la diversité des écosystèmes, notre monde étant composé d'une multitude d'écosystèmes différents, avec pour chacun des caractéristiques physico-chimiques (le biotope) et des espèces (la biocénose) peuplant cet écosystème, car adaptées à leur milieu. L'ensemble des écosystèmes constitue ainsi la plus grande échelle de la biodiversité.
- La diversité des individus au sein d'une espèce est donc la première échelle de la biodiversité.
- La diversité des espèces au sein d'un écosystème en est la seconde échelle.
- La diversité des écosystèmes sur Terre en est la 3e échelle.
Protéger la biodiversité
Préserver la biodiversité, c'est donc éviter la disparition d'espèces, mais c'est également éviter l'appauvrissement génétique chez une même espèce (exemple : disparition de variétés anciennes de tomate, ou de blé, ou de haricot, au profit de variétés cultivées intensivement partout dans le monde ; c'est là tout l'enjeu de la protection des semences dites "paysannes"), c'est aussi éviter la disparition d'écosystèmes fragiles mis en danger par les activités humaines et qui sont pourtant des réservoirs d'espèces (exemples : zones humides, forêts primaires...).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La biodiversité et ses différentes échelles